[Jeunesse] – Ava préfère les fantômes – Maïté Bernard

Voilà une jeune demoiselle que j’avais très envie de découvrir…..

 

Dès 12 ans

 

Ava peut voir les fantômes depuis qu’elle a 3 ans, mais comme personne ne la croit, elle décide de faire comme s’ils n’étaient pas là. En vacances chez son oncle sur l’île de Jersey, le fantôme d’une jeune femme, Billie, qu’elle a croisée un peu plus tôt allongée contre un arbre mais vivante à ce moment là, lui demande de l’aide. Cette fois Ava ne peut rester indifférente, le meurtrier est peut être toujours là. Un mystère plane sur le manoir de son oncle et sur l’exposition d’un trésor Viking qui y a été découvert justement par Billie et son grand-père.

 

J’ai bien aimé ce roman jeunesse, Ava est très attachante. Ado solitaire et introvertie, ayant passé sa vie à éviter les fantômes, elle décide cette fois d’aider Billie qui se trouve être la personne qui a découvert le trésor Viking, sujet de l’exposition au château de son oncle.

Enfin… tuée juste avant l’inauguration, Billie ne lui laisse pas vraiment le choix en fait…et puis le meurtrier est peut être encore parmi eux.  L’histoire autour de ce trésor n’est pas très claire non plus, donc Ava décide d’enquêter, plus ou moins aidée par quelques fantômes de l’île. Elle découvre également que son don n’est pas une malédiction et qu’elle a un rôle à jouer auprès des âmes en transit.

Il s’agit d’un roman destiné plutôt aux jeunes ados, qui combine suspense et fantastique. Les adultes n’ont pas toujours le beau rôle et les fantômes sont plutôt étonnants . Mention spéciale pour Harald, viking vieux de 800 ans, bourru et muet .

Un livre qui m’a plus, donc même si j’aurais aimé que l’auteur creuse un peu plus les personnages. Mais j’ai vraiment hâte de retrouver Ava dans ses prochaines aventures : « Ava préfère se battre » qui est déjà dans ma PAL.

Petit plus : j’adore les couvertures 😉

 

Challenge Jeunesse :YA -2