[Jeunesse/Young adult] Qui ment ? – Karen M. McManus

 

Dès 14 ans 

 

Bayview, un lycée classique d’une banlieue américaine tranquille : 5 élèves sont collés, l’un d’entre eux meurt….. qui a tué Simon ????

A travers le récit des 4 protagonistes, nous découvrons qu’ils ont tous quelque chose à cacher, et que Simon le savais…

De la première de la classe au délinquant, de la fille la plus populaire du lycée au joueur de baseball… ils ne se connaissaient pas plus que ça et pourtant ce drame va les rapprocher de façon inattendue.

Et une seule question demeure : Qui ment ?

 

 

 

J’ai eu peu d’occasion de lire ce genre de roman en Young adult où énigmes et enquêtes sont au centre de l’intrigue et je dois dire que j’ai plutôt bien aimé celui ci. Habituée à lire polars et thrillers, j’appréhendais un peu ma lecture, mais bien qu’ayant compris le pourquoi du comment avant la fin, c’était quand même plutôt bien fait.

D’abord j’ai bien aimé la construction de récit. : l’histoire est racontée alternativement par les quatre principaux protagonistes au cours des chapitres. On est donc dans leurs têtes et c’est vraiment ce qui apporte un plus. Ils ne se mentent pas à eux même et donc c’est plus difficile pour nous de découvrir le coupable…

Les personnages sont légèrement clichés : une intello: Bronwyn, un délinquant : Nate, un sportif : Cooper et la fille populaire : Addy, mais dès qu’on creuse un peu ce n’est pas si simple.

Et puis notre victime : Simon, n’était pas n’importe qui, mais le rédacteur d’un blog spécialisé dans tous les ragots possible et imaginable. Une sorte de « Gossip Girl », version garçon et non anonyme…. On imagine facilement que quelqu’un puisse lui en vouloir…

Seuls contre tous, les 4 ados, évidement suspecté par la police se serrent les coudes et tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer, tout en essayant de préserver au maximum leur secret… pas simple, ils ont tous eu une raison et une possibilité de passer à l’acte.

 

Un roman qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment. Les personnages sont attachants et l’intrigue tiens assez bien la route. Je pense qu’il plaira beaucoup aux amateurs du genre et sera parfait pour cet été .

 

https://mutietseslivres.com/2017/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-7/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s