Petite presentation…

Ce blog a 6 ans !!!! Quand je l’ai ouvert,  à part mon club de lecture où je n’allais qu’une fois par mois et mes copines lectrices qui sont de plus en plus rares autour de moi (maudites expatriations 😉 ) je n’avais plus autant d’occasions de discuter autour de mes lectures. Alors j’espérais trouver à travers la toile ce qui me manquait : un peu plus d’échange .

J’ai longtemps hésité car j’ai toujours beaucoup de mal  parler de mes lectures, soit j’en dis trop soit pas assez. Et c’est souvent pas assez de peur de dévoiler trop de choses.

Je suis addict aux livres depuis que je sais lire, mon ratio : 10 livres achetés pour un lu. Et c’est sans compter les prêts des copines, le club de lecture, et les emprunts aux bibliothèques. Bilan  j’ai une PAL indécente : au minimum 20 ans de lecture si je continue sur mon rythme (et si j’arrête d’acheter et d’emprunter…) autant dire que j’ai de quoi faire.

J’ai 42 ans et je vis à Dubai depuis 12 ans avec mon mari et mon petit garçon de 8 ans. Ma PAL a dangereusement grandi lors de notre départ. Avant je vivais à deux pas d’une librairie et d’une bibliothèque, alors je savais que j’y trouverais toujours mon bonheur. A notre arrivée on ne trouvait que quelques livres en français et l’idée de lire en anglais ne me tentait pas. Alors j’ai recréé une bibliothèque à la maison….

Aujourd’hui mes petits tours hebdomadaires en librairie me manquent énormément. Je commande auprès de mes amis et ma famille quand ils viennent me voir ou à la librairie française. Les livres y sont beaucoup plus chers à cause des frais de port, j’ai d’ailleurs renoncé à acheter des grands formats, mais elle a le mérite d’exister et d’avoir un large choix en rayon enfant/jeunesse. J’achète aussi beaucoup l’été pendant mes vacances en France. Ce qui m’embête le plus c’est de ne pas pouvoir filer acheter immédiatement un livre dont la critique m’a enthousiasmée sur un blog ou dans une émission et de le lire dans la foulée. Mais l’arrivée de partenariats et services presse qui ont changé un peu la donne, j’ai accès aux nouveautés ! Quel plaisir de les partager en même temps que vous !

Je regrette aussi de ne pas pouvoir faire de swap, de livres voyageurs, de troc et d’allez à la rencontre d’autres blogeurs, ou aux Salons littéraires mais c’est comme ça.

Ca fait sept-huit ans que je consulte les blogs littéraires à la recherche de la perle que je n’ai pas encore dans mon étagère, et je dois dire que je dois à certains de très beaux moments de lecture.

Ma définition du livre : un bon compagnon. Fille unique, les livres ont toujours été là. Si je vais quelque part j’en emporte toujours un avec moi, on ne sait jamais.

Mes goûts sont assez larges : romans, policiers, thrillers, histoire, jeunesse (à mon époque pas si lointaine on passait de la bibliothèque verte aux Signes de piste, puis directement à Agatha Christie !!!, alors je me rattrape en me mettant quelques heures en mode « Ado », très agréablement régressif). Dernier challenge, la lecture en anglais, mais je peine.

J’ai également eu la chance de collaborer avec le webzine Dubaimadame.com où j’etais rédactrice pour la rubrique…livres 😉 . Aujourd’hui j’anime le Club de lecture pour adolescent de la Médiathèque de L’Alliance Française de Dubai.

J’espère que vous vous sentirez bien ici, n’hésitez pas à laisser des commentaires, j’aime connaître vos avis.

Lecteurs, auteurs, éditeurs, si vous voulez me contacter vous pouvez utiliser ma page Facebook ou m’envoyer un e-mail à cette adresse : valbouquine(at)gmail.com

Bon je vous laisse, j’ai un bouquin à finir…

PS : mon ordi a un clavier qwerty, d’où l’absence d’accent sur mes premiers articles,  je sais que ça fait un peu bizarre, veuillez m’en excuser, mais j’ai enfin repéré les raccourcis clavier donc j’ai pu remédier au problème .

 

52 réflexions sur “Petite presentation…

  1. Ta « petite » présentation montre que tu fais bien partie de notre grand club : la blogosphère littéraire. Comme toi, j’achète plus que je ne lis soit une PAL monstrueuse environ 330-340 livres. Et tu verras qu’au fil du temps nous sommes toutes des addicts et que de parler entre petites, moyennes et grandes liseuses, tu te trouveras dans ton élément. Amitiés.

  2. Bonjour Val,
    Je te souhaite la bienvenue sur la blogosphère !
    Je serai très content de te lire et de te laisser des commentaires quand j’aurai quelque chose à dire (ça arrive souvent …).
    Je t’invite à t’inscrire à mon infolettre et à l’envoi de mes articles.
    Il me fera plaisir d’échanger avec toi et de lire tes commentaires.
    Au plaisir de parler littérature et livres.
    Amicalement

  3. Ton mari te souhaite en francais dans le texte: « All the Best dans cette nouvelle aventure !! »

    Je t’embrasse
    Fred

    PS: ton mari qui peste quand tu achetes trop de livres…mais finalement quelle saine addiction, un bel exemple a suivre pour notre petit chou.
    PPS: les blogs peuvent etre addictifs egalement…n’oublies pas ceux qui t’aiment autour de toi !!
    PPPS: je deviens addictif au terme « addictif » ou quoi ?!?!

    • Ou la la c’est trop gentil, merci mon p’tit mari .

      PS: on n’achete jamais trop de livre, je te l’ai deja dit :-), bon en meme temps si loulou devient comme moi, va falloir demenager….
      PPS : genre…tu fais ton Calimero toi aussi ?
      PPPS : oui mais c’est pas grave t’es pile poil dans le sujet

      Bizzzzzzz

  4. Bienvenue sur la blogo et dans le club des PAL dantesques (ça fait toujours du bien de savoir qu’on est pas seule ;-)) Je me réjouis de lire tes futurs billets, surtout celui de Loving Frank, coup de coeur pour moi. A bientôt!

  5. Petite question indiscrète : est-ce que par hasard ton mari s’appellerait-il Frédéric pour Fred ? Car le mien s’appelle Frédéric et ses copains le surnomme Fred !

  6. Bjr Val,bienvenue au pays des amoureux de la lecture.Comme je comprends bien ton manque de contact à cause de ton expatriation (j’ai vécu 3 ans aux States…)mais rassure-toi,on va te donner des nouvelles de la vieille Europe….
    Côté bouquin,je lis pas mal (environ 1à2 livres /sem)presque tjrs à moi et parfois en prêt mais j’adore garder mes bouquins…
    Je lis de tout et tout me plait.
    Je n’ai pas encore de blog mais je n’hésiterai pas à consulter le tien très régulièrement.
    PS:tu peux ns envoyer un peu de chaleur et de soleil???en Belgique,ajd,brouillard et à peine 1°C brrr

  7. Bonjour Val, je viens suite à ton commentaire sur mon blog ! Dans ta présentation je me reconnais tout à fait ! lol ! Quelle galère lorsque l’ont vit à l’étranger de trouver des livres en français et des gens qui aiment lire ! A ce niveau, Sohar c’est le désert total !
    C’est dommage que je découvre ton blog seulement maintenant, ça aurait été chouette de pouvoir se rencontrer mais je pars d’ici 3 semaines en France et pour l’année prochaine, je ne sais pas du tout on nous allons atterrir mais si je reviens dans le coin je te ferai signe 😉
    En attendant je m’en vais découvrir ton blog ! Bises

  8. Mais tu l’as bien vite arrangé dis donc ce blog, moi je ne sais pas encore mettre d’images à droite, type widgets ect. Pff, blogguer, écrire, ça va mais la maintenance quel fardeau !! Je vis à la campagne et je crois qu’à Dubaï c’est plus évolué…^^

    • Vite vite…. j’ai surtout attendu d’y mettre tout ce que je voulais avant de l’ouvrir. Il m’a fallu 15 jours pour y arriver en pestant, jurant, menacant d’abandonner un nombre de fois incalculable.
      « creer votre blog en 3 min » : bein voyons !!
      Alors maintenant ca va mieux je prends ma vitesse de croisiere en ce qui concerne widgets et mise en page.
      Mais ma bete noire, contrairement a toi, c’est l’ecriture. Il me faut un temps fou pour mettre en place mes idees , un cauchemard, mais un excellent exercice !!!!
      Publier un billet est pour moi un petit miracle. Je pense qu’avec le temps ca deviendra plus facile.

      Je sais que tu as des bonnes fees qui t’aident, mais si besoin n’hesite pas a me demander s’il y a des choses sur mon blog que tu veux pour le tien (qui entre nous est deja tres bien).

  9. Je voulais te remercier Val, car ne pouvant aller faire le plein de livres cet été en France, je manque cruellement de références en Australie! et grâce a ton blog je vais pouvoir me faire une petite commande sympathoche 😉

    Bisous

    Vanessa

  10. Je viens de découvrir ton blog et il est GENIAL! J’adore et merci de nous faire partager ta passion!

    Je suis moi aussi une grande lectrice depuis que je sais lire;)

    Au plaisir de te lire

  11. Ça y est!!! Je me suis enfin inscrite sur ton blog…. J’aurai du le faire depuis longtemps car je participe régulièrement a l’augmentation de ta PAL … J’ai toujours une petite liste de livres a rapporter dans ma valise quand je viens vous voir.
    J’espère recevoir tes newsletters qui me permettront de découvrir de nouveaux auteurs et de ne pas passer a cote d’une bonne lecture….
    Je t’embrasse.
    Math

  12. Bonjour, merci pour le follow, je suis inscrite sur 2 blogs de lecture, le tien puis celui d’un écrivain, qui est d’ailleurs une femme. Cela me permets de découvrir plus facilement des livres. Mon moment préféré pour bouquiner est le soir dans mon lit. Vu que j’ai des horaires de travail décalé, pas évident de lire beaucoup, faut dire qu’ une semaine sur 2 je me lève à 4h45 du mat…Il me faut plusieurs semaines pour arriver à finir un livre…Ta présentation est très belle. Je te laisse le lien du blog de l’écrivain que j’ ai cité plus haut, peut être que tu suis déjà son blog. http://ellabalaert.wordpress.com/ J’ai acheté un de ses romans « pseudo » , que je commence tout juste à lire, bien amicalement.

  13. Ce blog a un an !!!! Quand je l’ai ouvert,  a part mon club de lecture ou je ne vais qu’une fois par mois et mes copines lectrices qui sont de plus en plus rares autour de moi (maudites expatriations ) je n’avais plus autant d’occasions de discuter autour de mes lectures.

    Mais qu’est ce que je lis…tu n’as personne a qui parler « livre »….et bien c’est super…je cherchais justement ce genre de compagnie….
    On pourra de temps en tant changer de sujet…genre Bretagne..(mais celle du Sud…!) ou bien Thermomix..(c’est ce qui me permet de gagner du temps…et de le consacrer a la lecture…!
    Bonnes vacances….le soleil arrive en Bretagne…!

  14. Ce blog a un an !!!! Quand je l’ai ouvert,  a part mon club de lecture ou je ne vais qu’une fois par mois et mes copines lectrices qui sont de plus en plus rares autour de moi (maudites expatriations ) je n’avais plus autant d’occasions de discuter autour de mes lectures. Alors j’esperais trouver a travers la toile ce qui me manquait : un peu plus d’echange .

    Voila ce que je cherchais….une lectrice assidue…pour partager conversation lecture, Bretagne…et Thermomix…..!

    • Hello !!!!!

      Ravie de te voir ici, je me disais bien que tu finirais par faire le rapprochement 😉
      Alors bienvenue sur mon blog et n’hesite pas a laisser des commentaires .

      Je t’embrasse

  15. Ohhhhhhhh! Tu m’as deja reconnue…..zut je pensais laisser planer le doute encore quelques temps…
    Felicitation pour ce blog bien interessant…
    Je viens de finir l’oeil du leopard de Mankell. Tres bien . Je m’y suis d’autant plus plongee que mon fils aine emigre au Mozambique…pays où vit Mankell….et oui, les chats font pas des chiens….
    Bon je te laisse a ton ptit 18 degres…et je retourne a mon 48……
    Bisssss

  16. Hello les filles!
    Quelle bonne idée, j’adhère, thermomix inclus :)!!! Je ne pense pas être une lectrice assidue mais je vous ferai profiter de mes avis… En mode hibernation sur Dubai, je pars en mode business woman en France. Retour début octobre.

  17. Coucou Val..!
    Es-tu de retour? je finis en ce moment 1Q84..et je suis très partagée..tout le monde en a tellement parlé…je m’attendais tellement AU roman de l’année..mais il me tarde de finir le 3ième car je sature…
    J’attends de tes nouvelles…
    Tu pourrais aussi ouvrir un chapitre « livre de cuisine »..on y mettrait…T…….x
    Bisous au beurre salé..!

    • Non, je rentre jeudi !
      Je ne les ai pas lu, parce que je n’arrive pas bien à savoir si j’en ai envie maintenant. Je verrai à la rentrée pour les emprunter, ou bien j’achèterai les poches plus tard.
      Pour les livres de cuisine, je passe mon tour …. pas franchement mon domaine même si j’adore les regarder 😉

      A très bientôt !!

  18. Salut contente de faire ta connaissance, moi aussi je suis une expatriée!! Bon j’habite moins loin, je vis en Angleterre mais je peux comprendre ta frustration. Et je suis aussi une acheteuse compulsive de livres. Bye!

    • Bienvenue ici ! QUelle chance l’Angleterre, j’adore…tu es dans quelle ville ?
      Je n’ai pas eu le temps de regarder ton blog en détails mais j’ai vu que tu lisais pas mal de classiques, il faudrait que je le fasse aussi. Et promis je m’attarde chez toi dès que je trouve un grand moment pour le faire.
      A très vite.

  19. Hello Hello 🙂
    Je viens de voir sur la page Michel Lafon que tu parlais d’un décalage horaire et je me suis dit « Oh ça alors, d’où vient-elle » et hop j’ai atterri ici ! Dubaï, waouh, j’ai pris un bol de dépaysement juste en lisant ton billet de présentation et je dois dire que je me suis régalée en lisant ta petite histoire des livres/expatriations/ratio 10:1 etc. 🙂
    Je vais de suite m’abonner à ton blog !
    Des bisous
    Cajou

    • Ah c’est sympa 😉 De mon côté je te suis depuis un petit moment, mais je ne fais pas beaucoup de commentaires en général.
      Je me suis un peu calmée avec mon ratio (juste un peu) car je commence à ne plus avoir de place ni de temps. Je me suis re-inscrite à la bibliothèque qui est beaucoup mieux qu’il y a 9 ans quand j’y suis allée pour la première fois et où je trouve pas mal de choses.
      Mais je t’avoue que j’ai hâte de rentrer pour l’été pour aller fouiner dans une vraie librairie !!!! On ne se refait pas 😉

      Bises !!

  20. ça ne veut pas pour la newsletter alors je vais le faire par ici, ça marche aussi en cochant « Avertissez-moi par email des nouveaux articles. », hop hop hop abonnée ^^

  21. Salut contente de connaître ton blog. Je peux comprend ta frustration, j’ai vécu dans d’autres pays en tant qu’étudiante et aussi expatrié!! Bon maintenant j’habite en Suisse. Et je suis aussi accro aux livres. Et je trouve ton profil très sympa À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s