[Jeunesse] – Balefire T1 : Le calice du vent – Cate Tiernan

Alors que son père vient de mourir de façon brutale, Thaïs , 17 ans, se retrouve confiée à une tutrice quelque peu particulière qu’elle n’a jamais vu et se voit contrainte de tout quitter pour aller vivre à la Nouvelle-Orléans.

Elle découvre alors dans le lycée qu’elle fréquence, une jeune fille, Clio, qui lui ressemble trait pour trait. La Grand-Mère de cette dernière pratique la magie, Clio le sait et possède elle même quelques pouvoirs. Elle lui avoue que les filles sont jumelles et qu’elles ont été séparées à la naissance car ensemble elles possèdent un pouvoir extrêmement puissant. Thaïs ignore tout de cela, comme l’ignorait apparemment son père.

Premier tome de la nouvelle saga de Cate Tiernan, j’ai passé un agréable moment à le lire, mais sans plus. J’ai aimé l’atmosphère de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance de la ville et le mélange de magie et vaudou qui y règnent. J’avais l’impression d’y être. Par contre j’ai eu un peu de mal avec les filles. Bien que très sympas, elles sont un peu trop à l’opposé l’une de l’autre, de façon un peu trop caricaturale à mon goût:

Thaïs : jeune oie blanche ne connaissant rien de ses pouvoirs

Clio : ne s’intéresse qu’aux garçons, adore faire la fête et use et abuse de la magie.

L’histoire est racontée en alternance par les deux filles, ce qui est pas mal pour avoir les deux points de vue. Mais j’ai trouvé le récit un peu téléphoné. Il y a un peu trop de coïncidences et pas beaucoup d’action (effet premier tome ??)

Bref, un tome de présentation des faits et des personnages comme souvent dans ce genre de série. J’avoue ne pas savoir encore si je lirais la suite. Je vais attendre de voir le synopsis ou même quelques premiers avis.

Challenge Jeunesse :YA -2

 Catégorie objet - jeunesse

Catégorie gros mot – ligne jeunesse

4 réflexions sur “[Jeunesse] – Balefire T1 : Le calice du vent – Cate Tiernan

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  2. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

  3. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2013 et saison 2014 | Val bouquine...

  4. Pingback: [Jeunesse] Balefire T2 : Cercle de cendres – Cate Tiernan | Val bouquine...

Laisser un commentaire