Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire – L.C. Tyler

 

 

Lorsque nous avions quitté Ethelred Tressider dans « Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage », il était en pleine crise de la quarantaine et venait de tout abandonner, laissant les clés de son appartement à son agent littéraire quelque peu spéciale Elsie Thirkettle (était ce vraiment une bonne idée ?). Grâce un procédé pour le moins déloyal, elle le retrouve finalement en France, dans un petit hôtel où elle file le chercher.

Alors qu’ils s’apprêtent à quitter l’hôtel, un client venu pour une foire aux timbres est retrouvé assassiné. Les voilà coincés, assignés à résidence en attendant que l’enquête donne ses premières conclusions. Hors nous savons bien que la patience n’est pas leur fort et qu’Elsie aime mettre son nez partout…surtout quand un deuxième cadavre puis un troisième viennent corser un peu l’histoire !

 

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé ces deux là. J’ai eu un peu peur au départ en apprenant le décès de Tressider, mais ce n’était qu’un coup machiavélique d’Elsie. Cette dernière n’a en effet rien trouvé de mieux que de le faire passer pour mort notamment auprès de sa banque pour le faire sortir de sa cachette. Suite à une déconvenue amoureuse, il s’était planqué dans « un hôtel miteux de bords de Loire », c’est donc là qu’elle vient le chercher. Mais elle n’imaginait pas une seconde ce qui allait se passer :  ils s’y retrouvent coincés à la fin d’une foire aux timbres pour cause de cadavres qui s’accumulent. Elsie, toujours aussi (gentiment) cinglée,  veut se mêler de tout et encore une fois…ça n’aide pas vraiment, ils finissent assez rapidement parmi les suspects !!

J’aime assez le principe de huis-clos, mais ici loin d’être pesant, il est plutôt burlesque. Le sommet étant la confrontation des suspects organisé par Elsie, un grand moment.

Bon encore une fois je trouve que la comparaison avec Agatha Christie est un peu exagérée, mais l’histoire est plutôt pas mal et le « couple » formé par ces deux énergumènes vaut le détour.  Je les adore, je l’avoue, même si encore une fois la fin ne me parait pas tout à fait à la hauteur du reste du récit. Mais peu importe, au moins j’ai eu le sourire (et souvent plus) tout au long de ma lecture. Et c’est sans surprise que je vous fait part de mon intention de lire le prochain opus au nom tout aussi alambiqué : Mort mystérieuse d’un respectable lord anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex. Tout un programme !!!

 

http://passion-livre.over-blog.com/article-challenge-god-save-the-livre-recap-mai-2014-123821426.html

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Bâtiment

 

http://liliba.canalblog.com/archives/2014/04/08/29605653.html

http://delivrer-des-livres.fr/challenge-1-rentree-litteraire-2013/comment-page-3/#comment-73642

4 réflexions sur “Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire – L.C. Tyler

  1. J’ai lu dernièrement l’étrange suicide…j’avais beaucoup aimé le début très drôle, puis ensuite je m’étais lassée car trop de longueur. Mais l’humour est décapant.

  2. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et nouvelle saison ! | Val bouquine...

  3. Pingback: Challenge 1% Rentree littéraire : Bilan 2013 et édition 2014 | Val bouquine...

  4. Pingback: Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex – L.C. Tyler | Val bouquine...

Laisser un commentaire