Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex – L.C. Tyler

 

 

 

C’est dans une petite ville du Sussex que nous retrouvons Ethelred Tressider, romancier multi-genres au multiples pseudos, et son agent littéraire détonante Elsie Thrikettle. Invités à dîner chez Sir Robert Muntham, ami d’enfance d’Ethelred qui a plutôt très bien réussi financièrement, ils se retrouvent malgré eux au centre d’une partie de Cluedo grandeur nature : Sir Robert est retrouvé mort dans la bibliothèque, étranglé, pourtant la porte était fermée de l’intérieur….

La police conclue assez vite à un suicide, thèse à laquelle la femme de Sir Robert refuse de croire. Elle utilise tout le charme dont elle dispose pour demander à Ethelred de l’aider à prouver qu’il a été tué. Voilà nos deux enquêteurs du dimanche sur l’affaire : qui des convives ou du personnel présents peut bien être le coupable ???

 

Je connais désormais bien le « couple » Ethelred – Elsie et j’avoue avoir pris un certain plaisir à les retrouver. Il faut dire qu’il n’ont rien de classique. Ethelred en a un peu assez d’écrire ses policiers et romances de seconde zone et s’attache à un projet plus sérieux. Au grand dam d’Elsie qui n’a toujours aucune affinité particulière avec la littérature si ce n’est qu’elle doit être populaire pour bien se vendre et donc lui rapporter de l’argent.

Invités chez Sir Robert pour un dîner, ils ne s’attendent pas à passer ce genre de soirée. L’ensemble des convives est plutôt étonnant et la soirée se termine par un drame : Sir Robert est retrouvé mort.

C’est là que la référence au Cluedo prend tout son sens, d’abord nous avons le Manoir qui parait assez similaire au jeu, ensuite le lieu du drame : la bibliothèque, et puis l’instrument du crime : une cordelette…. Evidemment la bibliothèque était hermétiquement close, évidement presque tous avait un mobile même si la police conclue à un suicide. La veuve demande à nos deux héros de l’aide (car « spécialistes » du sujet !!!) et bien entendu Ethelred ne peux résister à son charme. Quant à Elsie, elle ne peut de toutes façon pas s’empêcher de mettre son nez partout.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, comme les deux précédents d’ailleurs (voir ici et ici). C’est une véritable enquête, avec des protagonistes particulièrement loufoques mais pourtant crédibles et attachants. Et même si encore une fois le dénouement ne surprend pas vraiment, on passe un bon moment avec ces deux là. J’espère vraiment les retrouver dans de nouvelles aventures.

 

Catégorie Mort - Ligne 2

Catégorie Mort – Ligne 2

Publicités

Une réflexion sur “Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex – L.C. Tyler

  1. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s