Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage – L.C. Tyler

.

Ethelred Tressider est un romancier moyen qui écrit sous trois pseudos dont celui d’une femme. Suite à son divorce d’avec Géraldine (qui le trompait avec son meilleur ami), il s’est installé dans le Sussex. En manque d’inspiration il passe quelques jours en France pour tenter d’écrire, mais sans réel succès. De retour en Angleterre, il apprend que son ex a été retrouvée morte, elle se serait suicidée dans une voiture de location à quelques kilomètres de chez lui. Le suicide peu plausible est finalement écarté au profit d’un serial killer…mais là encore ça ne colle pas vraiment.

Ethelred se retrouve à sa très grande surprise légataire testamentaire, et c’est affublé de son agent littéraire Elsie, qui a défaut d’aimer la littérature et les écrivains, le pousse à mener l’enquête espérant qu’il en tirera un roman à succès.

.

Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’ai été attirée par le titre et la couverture de ce roman policier. Il faut dire que Sonatine sait y faire . Il est relativement court, mais l’ambiance est bien décrite. Les personnages sont assez…particuliers. Notre héros vivote de ses romans qu’il produit tous les ans pour un public fidèle, mais il commence à détester ses propres héros. D’ailleurs l’inspiration le fuit. Son ex femme, gentiment appelée « la salope» l’a quitté quelques années plus tôt pour son meilleur ami, qu’elle a lui aussi quitté récemment … L’ex meilleur ami, qui réapparait alors dans la vie d’Ethelred en venant sonner à sa porte, est assez pitoyable d’ailleurs..

Le personnage le plus truculent est l’agent littéraire, Elsie, que j’ai adorée. Elle déteste les écrivains, la littérature, n’hésite pas à dire à Ethelred que son dernier livre est de la merde. Mais elle lui demande de continuer car il trouve un public… L’affaire de la mort de Géraldine la passionne, elle s’improvise détective privé, ce qui déplaît fortement à Ethelred, lui qui aimerait quand même bien garder quelques éléments pour lui.

J’ai bien aimé le dénouement, bien que je m’en étais fortement doutée (à trop lire de polars…)

Bon j’avoue que je ne suis pas d’accord avec l’accroche de l’éditeur quand il nous dit «Dans la lignée de Dix petits nègres… », cependant on retrouve le style et l’humour typiquement anglais, et vous savez à quel point je les apprécie.

Donc je dirais que ce n’est peu être pas le policier du siècle, mais qu’on passe un très bon moment grâce aux personnages hauts en couleurs.

Je lirai d’ailleurs avec grand plaisir le prochain opus de L.C.Tyler qui doit sortir en septembre afin de retrouver ce duo improbable dans : Homicides multiple dans un hôtel miteux des bords de Loire. Toujours chez Sonatine.

Catégorie Couleur

Challenge-anglaisChallenge Thrillers et Polars

Publicités

8 réflexions sur “Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage – L.C. Tyler

  1. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et suite…. | Val bouquine...

  2. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2013 et saison 2014 | Val bouquine...

  3. Pingback: Challenge God save the livre Bilan 2013 et nouvelle saison 2014 | Val bouquine...

  4. Pingback: Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire – L.C. Tyler | Val bouquine...

  5. Pingback: Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex – L.C. Tyler | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s