[Jeunesse/YA] Animale T1 La Malédiction de Boucle d’or – Victor Dixen

Gallimard Jeunesse- Pole Fiction - 524 pages

Gallimard Jeunesse- Pole Fiction – 524 pages

 

Coup de coeur

 

A partir de 13 ans

 

 

Nous sommes en 1832 et Blonde, jeune fille de 17 ans, vit depuis sa plus tendre enfance dans un couvent où elle reçoit la même éducation que les jeunes filles de riches familles venues parfaire la leur. Blonde est de santé fragile, doit rester enfermée et porter des lunettes à verres bleutés. C’est une jeune fille docile et obéissante. Mais un soir, un vieil homme vient taper à sa fenêtre et lui remet un dossier lui intiment de le lire. Ce que Blonde y découvrira va remettre beaucoup de choses en question. Bien décidée à connaître la vérité. C’est une toute autre personne qui va se révéler.

 

 

Il est devenu plutôt  rare pour moi de tomber sur un livre que je ne puisse plus lâcher. Celui ci a été addictif, chaque minute de libre lui a été consacré. Victor Dixen m’a littéralement envoûtée avec son personnage de Blonde que j’ai adoré et que j’ai eu un mal fou à quitter. L’idée de ne pas pouvoir me procurer la suite m’agace beaucoup ( mais pourquoi j’habite si loin..? 😉 )… Oui je suis en manque de ce personnage, de son histoire et de la plume de l’auteur.

Ce qui m’a attiré dans un premier temps, c’est la réécriture du conte Boucle d’or et les trois ours. J’en avais gardé une image plutôt gentillette d’une version très édulcorée qu’on avait du me raconter petite fille, mais là c’est une toute autre histoire. Le fantastique s’invite et c’est parfois assez …effrayant dans son genre . Victor Dixen se réapproprie totalement l’histoire et nous en propose une version plus adulte, plus noire,  mêlée de légendes nordiques. Le récit passe du présent au passé, de Blonde à d’autres protagonistes. Les histoires s’entremêlent, mais pour autant le récit reste fluide et facile à lire… Les pages se tournent à une vitesse déconcertante.

J’ai énormément apprécié le personnage de Blonde. Son évolution au cours des événements, sa prise de conscience de ce qu’elle est, son courage face à ceux qui la poursuive ou aux décisions qu’elle doit prendre… C’est un personnage lumineux et terriblement attachant, bien que parfois assez effrayant. Comme je vous le disais j’ai peiné à la laisser, mais je n’ai pas réussi à ralentir ma lecture tant je voulais connaître la suite. Nous rencontrons également d’autres personnages très forts qui ajoutent de la profondeur à l’histoire, Blonde ne tient pas seule le récit sur ses épaules.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne vous en dirais pas plus car elle mérite d’être découverte. J’ajouterais juste qu’on y rencontre le pire et le meilleur en matière d’humanité, que la romance y trouve sa place de façon juste, que les révélations peuvent être fracassantes et surtout qu’on a terriblement envie de lire la suite.

 

Voilà comme vous l’avez compris il s’agit de mon coup de coeur jeunesse de la rentrée et ma première rencontre avec Victor Dixen. Une chose est certaine : ce ne sera pas la dernière…

 

Challenge Jeunesse Young Adult #5

Catégorie Mort - Ligne 2

Catégorie Objet

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

17 réflexions sur “[Jeunesse/YA] Animale T1 La Malédiction de Boucle d’or – Victor Dixen

  1. Pingback: Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: Challenge 1 pavé par mois : livres lus en octobre 2015 | des livres, des livres !

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 1 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 3 | Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 5 – Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 6 – Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 7 – Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 8 – Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 9 – Muti et ses livres

  13. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 10 – Muti et ses livres

  14. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 11 – Muti et ses livres

  15. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 12 – Muti et ses livres

Laisser un commentaire