Au pays des kangourous – Gilles Paris

Au pays des kangourous

 

Simon à 9 ans. Il vit avec son Papa qui est écrivain « pour les autres » et sa maman, une business-woman tout le temps partie en déplacement en Australie. Un jour il retrouve son papa dans le lave-vaisselle…Il appelle au secours sa grand-mère, Lola, qui va le prendre sous son aile le temps que son père se remette. En visite à l’hôpital où ce dernier est soigné, Simon rencontre Lily, une petite patiente un peu particulière qui a l’air de bien connaître le lieu et de savoir également beaucoup de chose sur les gens.

A travers ses rêves, Simon tente de comprendre ce qui arrive à son père et pourquoi le travail de sa maman la retient toujours plus longtemps au pays des Kangourous..

 

Ma première rencontre avec Gilles Paris avait été avec L’été des Lucioles, un gros coup de coeur. On m’avait fortement recommandé de lire celui ci et j’ai replongé avec grand plaisir dans son univers.

De nouveau nous nous retrouvons avec un petit garçon de 9 ans face à des adultes qui préfèrent taire les choses.

La maman de Simon, Carole, est tout le temps en déplacement. Elle a un poste très important dans une grande multinationale. Il passe son temps à demander quand elle doit revenir…mais son travail l’accapare beaucoup et l’Australie est trop lointaine pour des allers-retours réguliers. On découvre ensuite que c’est une maman peu caline, qui évite les contacts avec Simon qui en souffre.

Son papa, Paul, est écrivain. Il écrit pour les autres. D’ailleurs Carole lui reproche souvent de ne pas écrire son propre roman et ceci fait part des nombreuses causes de disputes entre eux. Trop de choses semblent désormais les séparer.

Un jour Simon retrouve Paul dans le lave-vaisselle… Sa Grand-mère Lola, femme plutôt originale, le prend sous son aile. Sans mari, entourée de copines aussi fantasques qu’elle surnommées « les sorcières », elle tente de faire passer ce mauvais moment avec le plus de douceur possible.

Mais les adultes n’expliquent rien…qu’arrive t’il à Paul ? Pourquoi Carole ne rentre pas ? Pour un petit garçon de cet âge qui a besoin de stabilité et qui a peur de tout, c’est plutôt terrifiant, même si Lola fait son possible pour lui faire passer de bons moments. C’est finalement Lily, une fillette rencontrée lors d’une visite à l’hôpital qui lui donne les clés pour comprendre la situation.

J’ai adoré le personnage de Simon. Cet enfant est terriblement attachant et le fait qu’il soit le narrateur accentue ce côté.. J’avais envie de le réconforter quand il avait peur, de le rassurer sur ce qui se passait. J’ai rêvé avec lui, souffert de l’absence avec lui..

J’ai beaucoup aimé également le personnage de Lily… tout au long de ma lecture j’ai essayé de savoir qui elle était . On nous la présente comme une enfant autiste, mais je l’ai perçue autrement et cette idée me plaît, à vous de vous faire votre opinion. J’aurais peut-être l’occasion de connaître le point de vue de l’auteur.

 

C’est donc un roman que j’ai beaucoup apprécié et une nouvelle fois je remarque avec quel talent Gilles Paris se met dans la peau d’un enfant de 9 ans et nous parle de façon simple de sujets qui ne le sont pas, sans jamais tomber dans la facilité.  C’est loin 9 ans pour moi et en même temps plein de souvenirs remontent à la surface, de la même façon que dans L’été de Lucioles. Effectivement à cet âge on ne comprend pas les choses de la même façon. Les adultes veulent protéger les plus jeunes, mais quelle est la bonne façon de le faire ?

 

Catégorie Animal

Catégorie Animal

 

Une réflexion sur “Au pays des kangourous – Gilles Paris

  1. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire