L’été des lucioles – Gilles Paris

Coup de coeur

Victor à neuf ans, il vit avec ses deux mamans et sa grande soeur Alicia à Bourg-en-Bresse. Tous les étés, il les passe à Roquebrune dans la résidence où son papa a un appartement dans lequel il ne vient jamais. Cet été là avec son meilleur ami Gaspard, il va découvrir les balades sur le chemin des douaniers, puis rencontrer son premier amour la jolie Justine, ainsi qu’une vieille dame qui a toujours été là et qui semble bien connaître sa famille. Et la rencontre de jumeaux aventuriers mettra un peu de piment à ces vacances.

Voilà une histoire qui ma vraiment beaucoup plu. Elle est écrite par Victor lui même, sur un cahier à spirales. Sur la couverture il a écrit le titre au feutre noir : L’été des lucioles..

Avec Victor je suis retournée sur les sentiers de mon enfance. Il a neuf ans et cette innocence qu’ont les enfants, celle qui nous échappe beaucoup trop tôt. J’ai adoré le suivre dans ses escapades sur le chemin de douaniers. Je ne connais pas cet endroit mais il me plaît, j’irais bien le découvrir, il a quelque chose de magique. Moi aussi j’ai vécu des aventures extraordinaires avec mes cousins. Les chemins de ronde de Bretagne valent bien le chemin des douaniers de Victor. C’est un terrain de jeu absolument extraordinaire.

Quel bonheur cet âge où rien ne semble compliqué, ou tout devient un jeu. J’ai adoré sa rencontre avec la Comtesse, une vieille dame qui semble là depuis toujours. Là encore mes souvenirs remontent…mon arrière grand-mère nous racontait des tas d’histoires que je trouvais fantastiques. Elle est comme la gardienne des souvenirs de la Résidence, celle par qui Victor trouvera la clé des secrets qui entourent sa famille.

En effet, innocence ne veut pas dire naïveté, Victor se rend bien compte que quelque chose ne va pas. Il y a une faille, une blessure. Plusieurs même. Est-ce que par ce que son père ne voulait pas grandir et fuit les responsabilités?  Est-ce parce que sa maman vit avec Pilar ?  Sans doute mais il y a également quelque chose de plus ancien qu’il découvre en parlant avec La Comtesse. Et puis il comprendra cet été là la raison de la séparation de ses parents…

Ce qui est vraiment génial avec cet enfant, c’est ça façon d’interpréter les choses. Il les vit, ne juge personne, ne se plaint pas, trouve des excuses à tout le monde. Il est vraiment extrêmement attachant .

A côté de cela, c’est un enfant de 9 ans en vacances. il aime passer du temps avec son ami Gaspard, connaît ses premiers émois amoureux avec Justine dont la maman peu commode lui laisse peu de moments de liberté (il faut ruser pour se débarrasser du chaperon qui la surveille) et se fait de nouveaux amis, les jumeaux Nathan et Tom. Il y a tellement de choses à découvrir et ils aiment à se faire peur en visitant les vieilles maisons qui surplombent le chemin…..

J’ai passé un très joli moment, merci Monsieur Paris, vous avez un vrai talent pour vous mettre dans la peau d’un enfant de 9 ans. Ça a été un vrai déchirement de quitter cet univers et de revenir dans ce monde d’adultes que je n’aime pas toujours.

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Animal

8 réflexions sur “L’été des lucioles – Gilles Paris

  1. Pingback: Au pays des kangourous – Gilles Paris | Val bouquine...

Laisser un commentaire

