[Jeunesse] – Les Variants T2 : Les Fuyants de Maxfield Academy – Robinson Wells

 

Ce livre est la suite immédiate des Variants, attention ma chronique dévoile forcément des éléments du premier tome.

 

Benson pensait avoir échappée à la Maxfield Academy.

Il avait tort….

 

 

Benson a réussi à fuir de la Maxfield Academy avec Becky, blessée. Malheureusement nombreux sont ceux restés derrière. Ils parviennent à rejoindre le village qu’il avait vu depuis l’école et à leur grande surprise ils y trouvent des élèves qui avaient disparus ainsi que ceux qui ont servi de modèle pour les clones androïdes. Ces derniers acceptent de les cacher, prenant ainsi de gros risques. Maintenant les questions se posent : que font-ils ici ? Pourquoi ne s’enfuient-ils pas ? Sont-ils à la solde de l’Academy ? La vérité va au delà de l’imaginable et finalement Benson n’en a pas encore fini avec ceux qui ont organisé ce terrible scénario. Mais qui ? Pourquoi ?

 

J’ai ouvert avec plaisir la suite des Variants. Benson est toujours aussi attachant et ce que j’aime chez lui c’est sa loyauté. Notamment envers Becky qu’il aide malgré tout ce qui a pu se passer à Maxfield (en même temps je la comprends quelque part). Il n’envisage pas de la laisser tomber, jamais. Il pourrait également laisser tout le monde derrière lui et s’enfuir assez facilement, mais il ne le fait pas.

J’avais vraiment beaucoup aimé le premier tome et j’avais même regretté de ne pas avoir attendu la sortie du 2ème pour les lire à la suite car Robinson Wells nous avait laissé à un moment où le suspense était à son comble… Finalement je ne l’ai fait que presque un an plus tard. Bilan j’ai eu un peu de mal à me remettre dans l’ambiance, à retrouver qui était qui, à quel clan ils appartenaient, ce qu’ils avaient fait…..Dans ce genre de roman où finalement le deuxième tome est la suite immédiate du premier, il me semblerait indispensable de nous redonner un minimum d’info .

Bon, fatalement,  j’ai préféré le premier. Pas uniquement à cause de cela, mais simplement parce qu’il se passait dans une sorte de huis clos hyper dérangeant, sans adulte, dans un collège, avec des clans… Il fallait s’en échapper, il y avait quelque chose de grisant. Dans le deuxième, le suspens est aussi présent, il y a toujours une certaine forme d’emprisonnement mais l’ambiance est différente, j’ai un poil moins aimé . Mais la neige et le froid ajoutent un élément dramatique, le Tueur est toujours à la poursuite de Benson, et ce dernier est toujours aussi épris de liberté, il s’échappera coûte que coûte pour démasquer et arrêter ceux qui ont mis tout cela en place.

Evidemment la fin est assez haute en couleurs et on comprend enfin les motivations de celui qui est à l’origine de tout ça…et d’ailleurs ça fait un peu froid dans le dos !!!! Mais pour autant j’ai été un tout petit peu deçue par cette fin. Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi car ça dévoilerai tout. Ce n’est pas l’idée qui est mauvaise au contraire mais ça mériterait d’aller plus loin, une cinquantaine de pages en plus, voir un troisième tome pourquoi pas.

Donc pour conclure, c’est une bonne série même si à mon avis le deuxième tome n’est pas tout à fait à la hauteur du premier. Je vous conseille à nouveau vraiment de ne pas attendre trop de temps entre les deux tomes, voir même de les lire à la suite pour que soufflé ne retombe pas complètement . Je pense en effet qu’on y gagnerait en restant dans l’histoire .

 

 

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/10/07/saison-2-challenge-cartable-et-tableau-noir/ http://delivrer-des-livres.fr/challenge-1-rentree-litteraire-2013/comment-page-3/#comment-73642