[Jeunesse/YA] – Les Variants – Robinson Wells

.

« Bienvenue à Maxfield Academy.

Vous pouvez rejoindre les gangs suivants :

La Société

Le Chaos

Les Variants

Un seul mot d’ordre :

SURVIVRE

Une seule issue :

LA FUITE

Et surtout :

NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE »

.

Benson Fisher a toujours été trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. Lorsqu’il apprend qu’il a été pris à la Maxfield Academy, école pour laquelle il a postulé et reçu une bourse, il se dit que sa vie va enfin changer et qu’il va s’en sortir.

Mais dès son arrivée, à peine déposé et laissé devant la grille par une étrange Mrs.Vaughan, il se rend compte que quelque chose ne va pas.

En effet, pas un adulte n’est présent. Ce sont les élèves qui gèrent tout : de l’administration à la cantine en passant par les cours, le nettoyage et même la sécurité. Les vêtements propres et objets qu’ils peuvent acheter grâce aux points qu’ils gagnent leur sont amenés par un système de monte-plats dans leurs armoires. Ils n’ont absolument aucun contact avec l’extérieur à part avec «Le Tueur», un adulte qui surveille tout ce qu’ils font au moyen de micros et caméras. Tous les matins une vidéo leur donne le programme de la journée et indique les punitions et les récompenses. Le plus étrange est que tous suivent ses indications sans broncher.

Les élèves ont créés 3 groupes, en fonction de leurs valeurs: La Société, Le Chaos et Les Variants. Ou plutôt 3 gangs à la limite de l’affrontement ayant chacun leur mode de fonctionnement.

Benson choisi Les Variants, mais a t’il fait le bon choix ? Il ne cesse de vouloir s’enfuir, mais semble être le seul.

Mais quel est donc cet endroit perdu au milieu de la forêt ?

.

En général, j’aime assez les histoires qui se déroulent dans des collèges ou pensions, il y a toujours un atmosphère particulière. Ici on est servi !

Le héros, Benson Fisher, m’a été assez rapidement sympathique. On voit qu’il veut s’en sortir, qu’il en a assez d’être trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. Pas trop mauvais à l’école, il a vite compris que c’est par ce biais qu’il y arrivera.

Mais il n’est jamais resté assez longtemps dans un établissement pour s’y intégrer comme il l’aurait voulu.

Maxfield Academy semble alors être la solution : un internat de bon niveau, une bourse d’étude : tout pour réussir.

Il déchante très vite une fois à l’intérieur, pas d’adulte, des élèves regroupés en gangs qui gèrent tout. Des caméras, des cours insipides, des entraînements de paintball, des récompenses sous forme de points, des punitions sévères….L’ambiance est très violente et la peur règne. Mais pourquoi personne ne se rebelle ? Il fini par comprendre que pour ces laissés pour compte de la société (effectivement aucun élève ne semble avoir de famille), entre la peur de mourir en tentant une évasion, la peur de ce qu’il y a dehors, la peur peut être de perdre le petit pouvoir qu’ils ont acquis au sein de l’établissement, pour certain Maxfield n’est pas si mal.

Mais Benson, ne se laisse pas endoctriner, il ne veut pas vivre dans la peur.

Quel est donc le but de cette école ?

C’est un roman que j’ai vraiment beaucoup aimé, l’intrigue est efficace et prenante. On est entre la téléréalité, « 1984 » et «Sa majesté des mouches». Au début j’étais comme Benson : mais pourquoi subissent ils tout ça ? C’est dingue. Et puis on comprend petit à petit. Je m’étais un peu douté de certaines choses mais sans comprendre le pourquoi et je me suis faite complètement surprendre par d’autres.

Bon par contre je dois dire que je me suis faite avoir : la suite ne sort qu’en novembre 2013 ……ahhhhh si j’avais su j’aurais attendu d’avoir la suite pour le lire !!!!  C’est criminel de nous laisser comme ça 😉

Challenge Jeunesse :YA -2

8 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Les Variants – Robinson Wells

  1. Je constate que cette fin et la sortie seulement en novembre de la suite t’ont mise dans le même état que moi quand j’ai eu fini ce roman ! Entre temps je l’ai passé à mon neveu qui l’a lu en deux jours lui qui ne lit pas des masses !

  2. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  6. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

  7. Pingback: Les Variants T2 : Les Fuyants de Maxfield Academy – Robinson Wells | Val bouquine...

Laisser un commentaire

