[Jeunesse] – Indiana Teller T4 : Lune d’hiver – Sophie Audouin-Mamikonian

 

Dernier Tome de la série, retrouvez mes chroniques de Lune de printemps, Lune d’été, et Lune d’automne .

 

Nous avions laissé Indiana alors qu’il avait enfin réussi à se débarrasser de Mordred, l’infâme vampire, et capturé Tyler Brandkel. Mais ce dernier lui montre une photo de sa mère qu’il tient toujours prisonnière  S’il ne donne pas de ses nouvelles, elle sera exécutée. Grâce à ses dons de rebrousse-temps Indiana parvient à entrer en communication avec elle. Mais son message est clair : « Dans 7 jours si tu ne m’as pas trouvée,  je repartirai à jamais. » Mission plutôt difficile en soi, surtout lorsqu’un nouvel ennemi extrêmement puissant s’invite dans le tableau.

Le compte à rebours a commencé

 

Et voici le quatrième et dernier Tome de la Saga . On retrouve une nouvelle fois au début du livre un résumé des tomes précédents et je dois dire que je trouve le principe vraiment génial. Cela permet de tout remettre en place et surtout d’éviter ce qui m’arrive régulièrement lorsque je laisse un peu de temps entre deux tomes : « mais c’est qui déjà celui là ? Tiens je ne me souvenais pas de ça…. » qui parfois me gênent pour me replonger  dans la suite. Surtout lorsque comme ici, on démarre directement là où on avait laissé nos héros la dernière fois.

J’aime beaucoup le personnage d’Indiana, il a cet humour très particulier qui le rend vraiment attachant. On se demande d’ailleurs comment il arrive à le garder avec tout ce qui lui tombe sur le dos depuis le début de l’année. Il est également plus mûr et se fait confiance quant aux décisions qu’il prend, bonnes ou mauvaises, il tente. Dans cet opus, un nouvel ennemi se déclare, très puissant (et complètement cinglé). Sur ce coup là ça ne va pas être facile, surtout qu’Indiana est toujours à la recherche de sa mère retenue par Tyler Brandkel et que chaque minute compte.

Sa relation avec Katerina bat un peu de l’aile par moment. J’avoue que je n’ai jamais réussi à l’apprécier vraiment. Son caractère est assez étonnant, voir décevant à mon goût. Oui, c’est ça, en fait pour moi son personnage est décevant par rapport à celui d’Indiana. Je lui aurais bien collé deux claques par moment et j’ai vraiment bien aimé la réaction d’Indiana après la fameuse scène du balcon (compliqué de vous en dire plus, lisez vous comprendrez ce que je veux dire). Bref elle ne me manquera pas 😉

Encore une fois Indiana se retrouve dans une situation impossible, à croire que si quelque chose peut se mettre en travers de sa route, il ne sera pas épargné. Ici nous avons affaire à un ennemi particulièrement inventif, totalement allumé et qui est à dix mille lieues de se rendre compte de ce qu’il est en train de provoquer. Heureusement Indiana est aidé par ses amis vampires et loups-garous, et le Conclave des sorciers vient également à la rescousse. Tout ce petit monde se rend compte que leur manque de communication est en partie responsable de ce désastre.

Une dernier tome à la hauteur, mené par une écriture que j’aime toujours autant.La fin m’a plu elle aussi, j’ai été surprise par deux trois choses (et c’est bien !)  J’ai pu lire pas mal de commentaires disant que Sophie Audouin-Mamikonian a du bien s’amuser à écrire cette série et je pense la même chose. C’est effectivement ce qui ressort de ma lecture et cette idée me plaît beaucoup.  En tout cas bravo pour ce héros qui change un peu, son humour et son autodérison vont me manquer.

 

http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/04/01/28556374.html

Catégorie Moment/Temps –      Ligne 2

 

http://mutietseslivresåç.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/