[Jeunesse] – 172 heures sur la Lune – Johan Harstad

.

2018 – La NASA organise un grand concours mondial : 3 adolescents vont gagner le droit d’accompagner une mission spatiale sur la Lune. Midori, Mia et Antoine ont chacun participé pour des raisons plus personnelles que par amour de l’espace.

Après plusieurs mois de préparation, l’équipage rejoint la base DARLAH 2. Et c’est le début de l’horreur..

.

Je viens juste de terminer ce livre et je dois dire que je suis très mitigée. En fait je m’attendais bien à de la science fiction, mais ça bascule dans l’horreur et franchement je ne suis pas cliente. Cette lecture m’a fait l’effet d’un soufflé qui retombe : super potentiel, et puis non ça ne me convainc pas…

J’ai bien aimé la première partie où on découvre les trois adolescents : une japonaise, une norvégienne et un français. Des ados de 16-17 ans tout ce qu’il y a de plus normaux, mais qui participent au concours (ou sont inscrits en douce) alors qu’ils n’ont pas spécialement d’intérêt pour la Lune. Au départ ça part plutôt pas mal, puis dès qu’on commence à parler du voyage  à proprement dit, il y a quelques touches pas vraiment crédibles.

Je veux bien que l’auteur veuille surfer sur la mode de la télé réalité, mais en situant son action en 2018-2019, je trouve qu’on est pas assez dans le futur pour accepter le fait que la NASA envoie 3 gamins dans l’espace rejoindre une base lunaire qui a vu son dernier locataire partir dans les années 70 (et les parents trouvent ça super ….heu , comment dire .) Ensuite, je pense que leur préparation est un peu « rapide », quelques mois (peu développés d’ailleurs par l’auteur, dommage). Quand on sait que les astronautes se préparent pendant des années …. Et enfin, vu le dénouement que je ne vous dévoilerais pas bien sur, je dirais :  comment ont ils pu avoir une seconde l’idée d’envoyer des ados avec eux ???? Dommage encore une fois, car je trouvais l’idée de départ vraiment sympa.

J’aime bien la SF quand elle se mêle parfaitement à la réalité, c’est à dire qu’on avale les plus grosses couleuvres en se disant : c’est de la SF, c’est dans un futur très lointain ou dans un monde imaginaire alors pourquoi pas finalement. Ici, pour moi, ça ne colle pas.

Par contre, d’un point de vu suspense c’est vraiment très bien fait, il faut le reconnaître. Il monte lentement et malgré tous ce qui m’a dérangé j’ai voulu connaître la suite. L’idée du vieux monsieur sénile qui tente de faire passer un message du fond de son hospice et la rencontre avec le clochard sont plutôt pas mal trouvé.

Pas convainquant pour moi, peut être une question de génération, mais je pense cependant que si on ne s’attache pas trop à la crédibilité de la chose, on apprécie vraiment ce roman par toutes ses autres qualités.

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/31/28120317.html

Jeunesse – Categorie nombre