Le ciel à l’oeil nu en 2014 – Guillaume Cannat

.

Mois par mois les plus beaux spectacles….

« L’observation du ciel, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles tout au long de l’année est un plaisir que l’on peut aisément partager avec son entourage. C’est aussi une nécessité pour toutes celles et tous ceux qui désirent conserver ou renouer ce lien émotionnel privilégié qui a uni l’homme au cosmos depuis des milliers d’années et que nos sociétés modernes tendent à effacer; sans se soucier des effets néfastes que peut engendrer cette perte de repères.

Du mois de janvier à celui de décembre 2014, cette douzième édition vous donne les moyens de ne pas perdre le contact avec le ciel. Découvrez plus de soixante-dix rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune. Chacun d’entre eux est présenté en détail, avec des conseils pour l’observer et un schéma de qualité photographique pour se préparer au spectacle.

Plus d’une dizaine de nouveaux encadrés pratiques ou mythologiques et de gros plans encyclopédiques vous permettront de découvrir ou de redécouvrir les bases de l’observation des astres :

L’opposition de Jupiter
Des figures sur la Lune
La grande nébuleuse d’Orion
Vérités et mensonges martiens
Saturne à l’opposition
La hauteur des choses
Des amas et des nébuleuses à l’oeil nu
Observez le rayon vert
Cajolez votre vision nocturne
Mars au coeur de la Voie lactée
Atterrissage sur une comète

Avec plus de 120 illustrations : schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites. »

.

J’ai toujours été fascinée par les étoiles, mais ayant toujours vécu dans des grandes villes, mon aperçu de la Voie Lactée a toujours été limitée. Cependant je ne résiste pas au spectacle des étoiles filantes dans le ciel breton au mois d’août et j’ai un souvenir incroyable de Venus dans la nuit noire du désert d’Abu Dhabi (avec un télescope bien sur).

Grâce à ce livre, vous trouverez toutes les infos sur le ciel en 2014. Les cartes proposées permettent de profiter pleinement du ciel français, mais en s’adaptant un peu, cela fonctionne aussi dans l’ensemble de l’Europe. Pour le Moyen Orient, il faut décaler un peu plus, mais on s’y retrouve grâce aux repères (avec la Grande Ourse  comme repère ça doit pas trop mal fonctionner).

Chaque mois, vous trouverez les dates des quartiers de lune, l’affiche du ciel et les heures de coucher et lever du soleil. Ensuite, vous avec des descriptions du ciel en fonction des jours, mais également des encarts « Sous la Voie Lactée », « quelques dates anniversaires » et le point sur le « trafic interplanétaire ». Vous trouverez également des « Gros Plans » pour entrer plus profondément dans un sujet.

En complément, tout un dossier sur la comète Ison, qui a été particulièrement visible entre mi-novembre et mi-decembre dernier, mais qu’on peut encore apercevoir jusqu’à février .

Un livre qui m’a donné envie de m’acheter un télescope 😉

.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s