[Jeunesse] – Nox T1 : Ici-bas de Yves Grevet

Je n’avais pas été totalement convaincue par Méto dont je n’ai lu que le premier tome, mais j’ai été attirée par cette histoire. « Ici-bas » est le premier tome, il y en aura 2.

La ville basse est une Cité enveloppée d’un épais brouillard appelé la Nox que les rayons du soleil ne parviennent pas à percer. Les gens sont forcés de pédaler pour produire un tant soit peu d’électricité. Ayant une espérance de vie très courte, une loi les oblige à se marier à 17 ans, la jeune femme devant être enceinte, sans doute pour s’assurer d’avoir toujours de la main d’oeuvre.

C’est là que vivent Lucen et sa famille. Il arrive à l’âge où il doit se marier, mais la jeune femme qu’il aime, Firmie, ne semble pas pressée de se plier aux règles.

Ses deux meilleurs amis s’engagent dans des clans opposés : Gerges dans la milice (sorte de police totalitaire qui pratique tortures et exécutions à tout va) et Maurce dans un clan résistant.

La ville Haute est une Cité « normale », située au dessus de la Nox. Le soleil y brille, l’eau et l’électricité équipent les maisons.

C’est là que vit Ludmilla. Ayant perdu sa mère très jeune, elle a été élevée par Martha, une femme venue de la ville basse, car son père n’est jamais là.

Un jour Martha est renvoyée. Ludmilla ne l’accepte pas et tente de la retrouver.

Les deux mondes se croisent alors, donnant le prétexte pour une répression encore plus terrible dans la ville basse. Lucen se retrouve au milieu d’une affaire et doit faire un choix. Sa vie en dépend.

Tout d’abord je dois dire que j’ai préféré ce roman à Méto, sans doute grâce aux personnages qui m’ont davantage plu ici. J’ai aimé l’originalité de leurs prénoms tronqués d’une lettre pour les habitants d’en-bas contrairement aux prénoms complets de ceux d’en haut. J’ai eu un tout petit peu de mal à suivre au début, car l’auteur a décidé d’utiliser plusieurs narrateurs (Lucen, Ludmilla et Gerges), mais sans les identifier, c’est à nous de comprendre qui parle. Une fois le récit mit en place ça a été. J’ai même trouvé que c’était une très bonne idée de voir l’histoire par différents regards. On comprend les réactions de chacun, les quiproquos, le pourquoi de tel ou tel évènement.

J’ai beaucoup aimé les jeunes dans ce roman, moins résignés que leurs aînés ils représentent une sorte d’espoir. Dans un monde bien rodé ou ils n’ont pas d’autre choix que de suivre la loi, on sent qu’ils veulent tous être acteurs de leur vie. Ils se posent des questions et ne veulent pas suivre « bêtement » les règles.

J’ai hâte de lire le prochain et dernier tome : «  Ailleurs » qui sortira en avril pour connaître la suite de cette histoire car Yves Grevet nous laisse ici à un moment où on sait que tout est prêt à basculer…

Challenge Jeunesse :YA -2

Jeunesse -  Catégorie lieu

Jeunesse – Catégorie lieu