[Jeunesse] – Azami – Le coeur en deux – Marc Cantin et Isabel

 

Azami est une ado de 14 ans qui vit au Japon avec sa Grand-Mère depuis le décès de sa maman. Son père travail et voyage énormément et ne peut donc la garder avec lui. Lorsqu’il lui propose de venir passer 10 jours avec lui en France pendant les vacances, elle ne peut refuser malgré les réticences de sa Grand-Mère.

 

J’ai beaucoup aimé ce petit roman. Azami est une ado comme les autres dans le genre plutôt sage. Elle aime passer du temps avec sa meilleure amie et s’intéresse aux garçons. Elle vit loin de son père mais a une très belle relation avec son Obâsan (sa Grand-Mère). J’ai d’ailleurs adoré ce personnage . Un peu sorcière, elle ne jure que par les plantes (elle est d’ailleurs persuadée qu’elle aurait pu sauver la maman d’Azami si elle s’en était occupée, plutôt que de la voir partir à l’hôpital et ne se prive pas de le dire) et ses croyances dans les esprits est très vivace. Au Japon on respecte beaucoup ces derniers en faisant des prières et des offrandes. J’ai adoré sa « relation » avec l’ordinateur d’Azami pour s’assurer que l’esprit apporte bien l’e-mail à sa petite fille (il faudrait me donner la marque de cet ordinateur super résistant ;-)) E-mails assez drôle d’ailleurs. Pour s’assurer que rien ne lui arrive, elle lui offre un bracelet qui s’avère impossible à enlever contenant un esprit protecteur terriblement collant quand il se matérialise.

J’ai également apprécié la rencontre d’Azami avec Myo. Myo est la fille du couple franco-japonais, amis de son père et chez qui ils sont reçus pendant ces vacances françaises. Le choc des cultures est assez étonnant. Autant Azami est la bonne élève, très polie et respectueuse, habillée très simplement, autant Myo est une ado un peu rebelle, cheveux verts et vêtements détonnants. Elle essaiera bien de transformer un peu Azami, mais c’est peine perdue . Pourtant, rien ne ressemble plus à une ado qu’une autre ado, surtout quand un garçon plutôt mignon traîne dans les parages…

Un petit roman qui s’adresse aux jeunes lecteurs (lectrices plutôt je pense) à partir de 11 ans. Il est d’ailleurs écrit en caractères relativements gros, spécialement pour eux. Les thèmes abordés sont assez classiques, mais ça fonctionne vraiment bien.

Jeunesse - Catégorie Partie du corps

Jeunesse – Catégorie Partie du corps

Challenge Jeunesse :YA -2