[Jeunesse/YA] Le silence de Mélodie – Sharon M. Draper

 

Coup de coeur

« Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.

Mais seulement dans ma tête.

Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.

 

Trouver sa voix »

.

Mélodie à 11 ans et présente une paralysie cérébrale. Mais si son corps ne lui obéit pas, sont esprit lui est vif, très vif même. Extrêmement intelligente, elle nous livre son combat pour communiquer .

Quel beau roman, tellement touchant mais sans larmoiement. J’ai beaucoup aimé l’angle choisi par l’auteur et je l’ai trouvé si juste que je me suis demandée si nous avions affaire à un roman ou un récit. En effet nous sommes dans la tête de Mélodie. Ainsi nous savons ce qu’elle ressent, son combat pour communiquer, sa frustration de voir son corps refuser de lui obéir. Tout est compliqué pour elle. Elle ne peut rien faire par elle même et doit se faire aider pour s’habiller, manger, aller aux toilettes.. Elle est condamnée à rester dans un fauteuil roulant, bien accrochée par sa ceinture pour éviter de glisser et de se retrouver par terre sans pouvoir bouger, et sans pouvoir parler. On découvre à travers son récit la frustration également de ne pouvoir se faire comprendre.

Ce qui m’a le plus attristé c’est l’amalgame que certaines personnes peuvent faire entre handicap moteur et handicap mental. Ils n’imaginent pas une seconde que Mélodie puisse être intelligente et parfois leur cruauté dépasse l’entendement. J’ai été choqué par cette maîtresse qui ne prend pas le temps de lire les dossiers des élèves de la classe de Mélodie afin de comprendre ce qu’ils connaissent déjà gâchant ainsi tout le travail et les bienfaits apportés par sa collègue précédente . Quand on la met devant les faits, elle ne se remet pas en question et c’est grave. Mais plus grave encore est l’attitude de ce médecin qui mériterait d’être rayé de l’ordre par son manque de psychologie abyssale…

Heureusement les parents de Mélodie sont conscients de son intelligence. Comme dit sa maman, elle peut la voir dans ses yeux et plus d’une fois elle ira dire ce qu’elle pense à ceux qui ne veulent pas comprendre. Ils l’aiment de façon inconditionnelle, et même si c’est dur aussi pour eux au quotidien ils ne baissent pas les bras. J’ai beaucoup aimé le personnage de Madame V., cette voisine de la famille qui refuse de s’apitoyer sur le sort de Mélodie et qui la fait travailler encore et encore. Pas de place pour la pitié, tout doit être fait pour qu’elle puisse apprendre le plus possible, pour qu’elle se dépasse..et ça marche. Et puis il y a également Catherine, une aide précieuse, la main de Mélodie à l’école, celle qui sera à l’origine de l’idée qui va enfin lui permettre de communiquer.

C’est une histoire magnifique qui fera forcement réagir le lecteur. En ce qui me concerne : colère face à tant de préjugés et de maladresses, tristesse face à la trahison et l’échec, joie immense quand Mélodie parvient enfin à se faire comprendre. Une petite fille que l’on porte en soi, attachante avec une personnalité extraordinaire. Une belle leçon de vie.

Challenge jeuness Young Adult #4

Catégorie Musique

Catégorie Musique