[Jeunesse/YA] – Tout ce qui brille T2 : Une saison à Long Island – Anna Godbersen

.

Nous retrouvons Cordelia, Letty et Astrid quelques semaines après le décès tragique du père de Cordelia qu’elle venait à peine de retrouver. Son frère Charlie a repris les affaires de son père et l’héritage qu’il a laissé permet à tout ce petit monde de continuer leurs vies confortablement. Passant leurs journées autour de la piscine, leurs principales préoccupations en cet été 1929 est de savoir à quelle soirée elles iront et quelles tenues elles porteront.

Mais encore une fois cela ne leur suffit pas. Astrid veut désespérément épouser Charlie, Cordelia se venger des assassins de son père et Letty retenter sa chance à New York.

Entre rencontres amoureuses, fêtes démesurées,et prohibition , les filles en veulent toujours plus, mais tout n’arrive pas toujours comme elles le souhaiteraient.

.

J’ai retrouvé avec plaisir Cordelia, Letty et Astrid. Cette dernière m’a parue un peu moins insupportable que dans le précédent tome, mais ses failles sont encore bien présentes (merci maman).

Cordelia fait la connaissance d’un bel aviateur qu’elle ne laisse pas indifférent, mais qui déteste tout ce quelle représente. Visiblement elle aime bien les difficultés en amour 😉

Letty, malgré une grosse déconvenue, ne lâche pas son rêve de devenir une chanteuse de cabaret et grâce à Charlie, le frère de Cordelia, et d’un heureux concours de circonstance, elle touche enfin son rêve du doigt.

Dans l’ensemble j’ai légèrement moins aimé ce tome que le premier, mon enthousiasme est un peu retombé. Nos 3 héroïnes  semblent avoir plutôt pas trop mal surmonté les drames et déconvenues qui leurs sont arrivés. On retrouve forcément  les défauts énervants de chacune. La vie de petites filles riches est facile et frivole, elle semble guérir beaucoup de maux. Vont elle enfin grandir, cesser d’être naïves, gagner en maturité ? Il faut dire qu’elles vivent dans un milieu tellement privilégié, que pour la plupart, leurs préoccupations sont assez futiles. Ce qui me gène un peu c’est la rapidité avec laquelle Cordelia et Letty se sont faites à leur nouveau statut, enfin Cordelia surtout . A t’elle gardé quelques valeurs ou rejette t’elle son ancienne vie en bloc ? J’avoue que pour moi ce personnage  manque un peu de substance et c’est sans doute celui que j’aime le moins des trois dans ce tome.

J’ai tout de même passé un assez bon moment à lire ce roman même si on est clairement dans le roman pour adolescentes . Mais les filles sont quand même attachantes, l’histoire est sympa et le cadre des années 20 ajoute au charme de l’histoire . Donc je lirai avec plaisir la suite  :  Un baiser pour la Nuit  qui signe la fin de cette série, la quatrième de couverture m’intrigue un peu…d’autres épreuves  semblent à venir.

.

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

Categorie Lieu

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/