Les Apparences – Gillian Flynn

.

Nick et Amy se sont rencontrés à Manhattan et se sont aimés immédiatementpassionnément malgré leurs différences . Malheureusement la crise est passée par là et Nick, puis Amy ont perdu leur travail. Nick propose de quitter New York pour le Missouri, et de s’installer dans la ville où il a grandi. Il y reprend un bar avec sa soeur jumelle Margo et la très new yorkaise Amy le suit sans poser de problème .

Le jour de leur 5eme anniversaire de mariage, Nick rentre à la maison et la découvre sans dessus dessous. Il y a des traces de lutte et Amy a disparu…

Tout porte à croire qu’Amy est morte et que Nick est l’auteur du crime. L’opinion publique, aidée par les médias en font un coupable idéal…

.

Dans ce récit où se mêlent la voix de Nick cherchant désespérément sa femme et celle d’Amy à travers on journal intime, les apparences sont au coeur de l’intrigue. Apparences de bonheur, mais le couple bat de l’aile. Apparences de meurtre, mais pas de  corps. Apparences de culpabilité mais preuves d’innocence…. Alors ???

J’avoue que je me suis complètement laissée embarquer par ce roman, ne sachant plus déterminer le vrai du faux. Je n’arrivais plus à le poser. Il faut dire qu’avec ce titre : Les Apparences, je passais mon temps à me demander si justement ces apparences étaient trompeuses ou non, et donc à changer d’avis sur les protagonistes…jusqu’au moment où j’ai finalement repéré l’indice qui m’a permis de comprendre.

Les personnages ne sont pas forcément très attachants (voir même parfois franchement détestables pour certains), mais l’intrigue est assez machiavélique. Il faut dire que nous avons la parole de Nick contre celle d’Amy qui n’est plus là. Et son journal intime  dévoile une vie conjugale loin de celle que Nick veut nous faire croire. En même temps, la personnalité  d’Amy est complexe. Ses parents en ont fait un personnage d’album pour enfants : L’Epatante Amy, et elle tente par tous les moyens d’être celle qu’ils décrivent…. Très new yorkaise, on a du mal à croire qu’elle puisse être heureuse dans le Missouri, sans travail et sans tout ce qui faisait sa vie avant. Bref, on devine assez rapidement les failles du couple.

J’avais découvert Gillian Flynn avec son roman : Les lieux sombres que j’avais déjà adoré. Elle revient ici avec un thriller psychologique plutôt réussi, même si je n’ai pas aimé, ou plutôt pas compris ce choix de fin. Un film est en cours de réalisation, mais j’avoue que connaissant maintenant le dénouement je ne sais pas si j’aurais envie d’aller le voir (quoi que, Nick sera joué par Ben Affleck 😉 )

http://liliba.canalblog.com/archives/2013/07/04/27563894.html