[Jeunesse] – Les Autres Mondes de Tara Duncan Tome 1 : La danse de la licorne – Thomas Mariani

.

4ème de couverture :

« À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant de tuer la princesse de l’empire d’Omois. Pourquoi a-t-il perdu la tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace AutreMonde dans son délire ?

Mandaté pour retrouver ce sortilège potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à Paris, dans la compagnie d’un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car ce dernier s’est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie imprévisible. Au même moment, l’une de ses danseuses, Nina, guidée par un curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines d’une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde.

Un complot qui, avec Xoholt, la mènera de l’Opéra jusqu’au plus profond des catacombes de l’AutreParis, aux sources même de la magie. »

.

Sophie Audouin-Mamikonian ouvre l’univers de son héroïne Tara Duncan à de jeunes auteurs fans de la série, ainsi naissent « Les Autres Mondes de Tara Duncan ». Le projet est assez original et surtout un défi difficile à relever.

Ne connaissant Tara que de réputation, j’ai filé à la bibliothèque afin de lire quand même le premier tome, histoire de connaître un peu la demoiselle. Il n’est pas obligatoire de le faire car l’histoire de Thierry Mariani se déroule 20 ans plus tôt, et il a ajouté un grand nombre de notes pour nous permettre de connaître les éléments essentiels.

Honnêtement je suis partagée, ai je bien fait ? D’un coté cela m’a aidé à m’y retrouver dans ce livre extrêmement dense. En effet, il y a plusieurs intrigues à suivre et beaucoup de personnages dont j’ai eu un mal fou à me rappeler qui était qui (j’ai pas mal mélangé d’ailleurs). Mais d’un autre coté, et bien je n’ai pas retrouvé le petit truc qui m’avait tant emballé dans « Les Sortceliers ».

J’avais eu avec Tara Duncan la même sensation qu’avec Harry Potter, je suis complètement, totalement entrée dans son monde et j’ai adoré …tout 😉 Et l’écriture m’avait parue plus fluide, c’était facile de s’y plonger.

Je ne veux pas dire que La danse de la Licorne n’est pas bien, au contraire, c’est un bon roman. Exigeant mais très sympa. J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages de Nina et de Théophile et le texte est bourré d’humour, mais je ne sais vraiment pas si je lirai la suite…enfin je dis ça mais j’ai quand même bien envie de savoir ce qu’il va arriver à Nina, et ce premier opus  souffre peut être tout simplement du syndrome de premier tome : mise en place des personnages et des événements.

Donc je vous suggère très fortement de le lire à un moment où vous ne serez pas dérangé et quand vous aurez pas mal de temps devant vous (pas d’inquiétude les chapitres ne sont pas longs, c’est juste pour vraiment prendre le temps de rentrer dedans)

Et puis j’ai beaucoup aimé la mise en page 😉

Bref, affaire à suivre 😉

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/10/01/27541643.html

Jeunesse – Catégorie animal

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/