Defendre Jacob – William Landay

J’aime beaucoup les romans judiciaires. Celui ci m’a interpellé par ces quelques mots : « Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez-vous ? « 

Dans la ville habituellement tranquille de Newton, Massachussetts, un terrible crime a eu lieu à deux pas du lycée. Le jeune Ben Rifkin 14 ans a été poignardé quelques minutes à peine avant le début des cours, dans un parc pourtant très fréquenté à cette heure par les jeunes se rendant au lycée et les joggers.

Andrew Barber s’occupe de l’affaire. Procureur du comté depuis vingt ans, il connait bien la ville et ses habitants car il y vit depuis plusieurs années avec sa femme Laurie et leur fils Jacob.  L’enquête est particulièrement sensible car elle touche un camarade de classe de ce dernier mais Andy ne voit aucun conflit d’intérêt et lance les recherches comme à son habitude, avec sérieux et rigueur.

Il pense d’ailleurs tenir une piste très intéressante mais il apprend que plusieurs indices semblent designer Jacob.  Dessaisi de l’affaire, accusé d’avoir essayé d’orienter l’enquête pour le protéger, il fera tout son possible pour prouver l’innocence de son fils.

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre avec un tel suspense. Celui qui me tord le ventre parce que je veux connaître la suite et en même temps parce que je la redoute (sans doute parce que je suis maman).

Andrew est le narrateur de ce roman. Il est interrogé lors d’un procès et raconte ce qu’il a vécu un an plus tôt.

Ce qui lui arrive est terrible, en tant que père et en tant que procureur : voir son fils de 14 ans accusé du meurtre d’un camarade, déjà jugé par l’avis populaire. La mise à l’écart professionnelle et sociale doit être extrêmement difficile, mais ce qui doit le bouleverser au plus haut point est de se rendre compte que finalement il connaît si mal la vie de son ado.

Jacob jure son innocence et Andy tente de mener tant bien que mal sa propre enquête, toujours persuadé que le coupable est celui auquel il pense depuis le début et qui n’intéresse plus les enquêteurs puisqu’on leur a fourni un coupable.

J’avoue  que j’ai été totalement prise dans l’histoire . Coupable, non coupable ? Je change d’avis toutes les trois pages . Le doute s’installe chez moi, mais aussi autour de Jacob au fur et mesure que le procès avance. Les preuves à charge sont troublantes : des indices, des témoignages sur les relations de Jacob avec Ben… Puis quand Andy avoue à sa femme un lourd secret sur son passé, enfoui au fond de lui et qui pourrait bien servir l’accusation, cette dernière ne peut s’empêcher de faire le lien avec des souvenirs qui aujourd’hui prennent une autre signification. Mais Andy reste très confiant sur l’issue du procès, il sait son fils innocent, il ne doute pas un seul instant et fait TOUT pour le prouver quitte à dissimuler des informations qui seraient mal interprétées.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman car on suit le procès de l’intérieur à travers les yeux d’un procureur, mais également les répercussions dans la sphère familiale, à travers les yeux d’un père. L’auteur m’a emmené là où il voulait, je ne parvenais plus à me faire mon propre jugement. Mon intime conviction a été malmenée, je ferais un bien piètre juré . Je trouve que le système judicaire américain et ses juges élus est de plus en plus édifiant . Visiblement tous les accusés ne partent pas avec les mêmes chances. Quand la machine est lancée, c’est un véritable rouleau compresseur.

Si vous aimez les romans judiciaires, je vous en recommande vivement la lecture de celui ci, vous allez adorer.  L’histoire, la manière dont le récit est fait, tout a son importance. Attachez vous aux détails, aux réflexions de chacun et faite vous votre propre opinion…

6 réflexions sur “Defendre Jacob – William Landay

  1. Pingback: Concours S.T.A.R #5 : Bilan et resultats « Val bouquine…

  2. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et suite…. | Val bouquine...

Laisser un commentaire