[Jeunesse] – Tout ce qui brille – Anna Godbersen

Comme je vous l’ai déjà dis, j’aime beaucoup la période de l’entre deux guerres aux Etats Unis. Donc j’ai eu envie de lire ce roman jeunesse qui parle de nouveau de cette époque à travers la vie de trois adolescentes.

1929 : Alors qu’elle vient de se marier, Cordelia, 17 ans saute dans le premier train pour New York avec sa meilleure amie Letty. Elles quittent le Midwest en espérant trouver une ville à la hauteur de leurs espérances : rencontrer son père pour Cordelia, devenir une star pour Letty.

Mais New York est exigeante et cruelle. Tour ce qui brille n’est pas or….

Amitiés, amours, mensonges et trahisons se côtoient et compliquent sérieusement le rêve des deux amies.

 

Quand j’ai commencé ce livre, j’avais un peu peur de retrouver la même histoire que dans « Cabaret » de Jillian Larkin que j’avais lu cet été. Même époque, mêmes sujets : 3 filles, des bars clandestins, la prohibition, beaucoup d’argent, vouloir devenir célèbre… Cela faisait beaucoup de points communs mais finalement ce roman garde sa particularité et j’ai passe un très bon moment en le lisant.

Le besoin de fuir de Codelia est tout à fait compréhensible. Élevée par une vielle tante acariâtre et méchante, elle en a assez d’entendre que sa mère était une dépravée et son père un criminel. Elle veut retrouver ce dernier car elle est sure que sa vie est auprès de lui. Petit bémol, elle aurait quand même pu partir juste avant son mariage plutôt que juste après, bref…

Pour Letty, la situation est différente. Elle a perdu sa mère six ans plus tôt et elle étouffe dans un foyer où son père n’effectue pas son travail de deuil. Il lui impose ainsi qu’à ses frères et sœurs une austérité ostentatoire : habits noirs, coiffures strictes, attitude réservée… Elle ne rêve que d’une chose : devenir une Star.

A New York nous rencontrons une troisième jeune fille : Astrid. Ballotée par une mère vénale qui va de mari en mari, et vit de palaces en maisons somptueuses en fonction de ses mariages, on devine chez elle un manque affectif certain et un grand besoin de stabilité. Elle pense trouver cela chez Charlie avec qui elle sort depuis quelques temps, mais on a l’impression qu’elle cherche plus à se convaincre qu’autre chose.

Je me suis attachée vraiment à ces filles, même si j’ai trouve que tout était un peu facile pour Cordelia, que Letty était décidément trop naïve et Astrid une fille à(beau-) papa . Elles veulent toutes les trois jouer dans la cour des grands mais elles font des choix qui sont loin d’être adultes.  Et cela a beau être un roman jeunesse, j’aurais aimé un peu plus de maturité dans les personnages.

Je ne sais pas si l’ambiance de l’époque y est pour quelque chose, mais il y a chez elles une sorte d’insouciance à la limite de l’inconscience. Elles provoquent leur destin, toutes les trois et les conséquences ne sont certainement pas ce à quoi elles s’attendaient.

Maintenant je serais curieuse de lire le deuxième tome : « Une saison a Long Island » pour savoir ce qu’elles deviennent suite aux évènements de la fin du roman.

Publicités

17 réflexions sur “[Jeunesse] – Tout ce qui brille – Anna Godbersen

  1. Pingback: Concours S.T.A.R #5 : Bilan et resultats « Val bouquine…

  2. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 2 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunsse / young adlut #2] Bilan 3 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #7 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Chalenge Jeunesse / Young adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  13. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s