[Les livres de P’tit Loup] – Mon premier xylophone

A la maison, on n’est pas vraiment musicien, mais j’ai remarqué que P’tit Loup était attiré par les instruments de musique, ça lui vient peut être de son grand-père. Alors j’ai voulu voir sa réaction face à ce livre d’initiation .

Eveil 4-7 ans (dès 3 ans)

Écrit par Madeleine Deny
Mise en musique de Morgane Raoux
Illustré par Séverine Cordier

En avant, la musique !

Accompagne une petite famille d’oursons et Trompette, le chien, dans une aventure musicale.

Une découverte musicale simple pour les plus petits :
• les différents sons,
• la notion de grave et d’aigu
• les bruits forts et doux
• une initiation à la lecture des notes
pour apprendre, peu à peu, à écouter et à maîtriser son geste.

Voilà encore un concept que j’ai beaucoup aimé. Un livre accordéon en carton qui se replie dans une boite et qui contient un vrai xylophone en bois (5 notes).

Il s’agit ici d’une initiation, donc rien de trop compliqué pour les plus petits. On suit les instructions de la famille ours pour découvrir différentes notions (fort, pas fort/ de plus en plus fort, grave et aigu). Chaque ours a une couleur et représente une note. Il suffit de suivre la petite histoire, c’est très sympa.

On trouve ensuite au dos 2 petites chansons pour s’amuser.

Bon, si j’ai vraiment adoré le concept, en pratique ça a été plus compliqué. Mon loulou n’a rien voulu savoir de l’histoire et n’a pensé qu’a taper sur le xylophone. Et au bout de 5 minutes il l’a laissé de coté et n’a plus eu envie de jouer avec. Je pense qu’il est un peu trop jeune pour le moment et que le principe ne l’amuse pas. N’étant moi meme pas musicienne, je n’ai certainement pas les bons mots non plus pour l’intéresser. Je vais donc le laisser de côté un moment et le reprendrai un peu plus tard. Il lui arrive souvent de rejetter un livre pour qu’il devienne son préféré 6 mois plus tard !

Pour ma part, le seul point négatif que je trouve à ce livre est qu’il n’y a que deux petites chansons proposées à la fin, j’aurais aimé en avoir deux ou trois de plus.

Laisser un commentaire

