[Jeunesse/YA] Le retour de l’Oiseau Tonnerre – Tome 1- L’éveil – Anne Robillard

 

 

Logan est un quarantenaire plutôt banal. Divorcé, il a une fille adolescente avec laquelle il s’entend assez bien et travaille dans une boutique de réparation d’ordinateurs pour laquelle il ne compte pas ses heures. Un jour, un étrange phénomène le plonge dans le passé. A l’aide de Rain, une médium, il va découvrir que l’on vit tous plusieurs vies et qu’il va devoir remonter le temps pour découvrir ce qu’il est censé faire dans l’actuelle. C’est le début d’une aventure étonnante où il retournera dans l’Atlantide, en Égypte, en Mésopotamie et plus encore.

Mais quel est donc son destin ?

 

 

J’avais entendu parler d’Anne Robillard bien sur, mais je n’avais jamais pris le temps de la lire. Je sais que ses sagas sont très prisées, alors j’ai eu envie de découvrir celle-ci. Ecrite il y a une vingtaine d’années, l’auteur a décidé qu’il était temps de la publier.

 

C’est un premier tome pour lequel j’avais mis la barre assez haute et j’en ai un avis assez mitigé. On rencontre donc Logan et on est assez vite plongé dans le vif du sujet. Peut être un peu trop vite… Combien de fois j’ai pu lire des séries où le personnage principal prenait un temps fou à accepter ce qui lui arrive. Ici, à l’inverse, Logan pourtant sceptique concernant le surnaturel, accepte la situation très rapidement . « Je dois sauver le monde ? Ok ! »  J’exagère un peu mais c’est un peu le sentiment que j’ai eu. Tout comme l’arrivée d’un être de lumière dans son salon ne semble pas le perturber plus que ça. Son enthousiasme alors qu’on ne veut rien lui expliquer de sa quête me laisse légèrement perplexe.

Par contre j’ai vraiment aimé ses voyages dans le passé (malgré quelques inexactitudes), la façon dont Logan se retrouve dans ses précédentes vies. Il n’y est pas spectateur, comme il le faudrait pour se préserver, mais vraiment celui qu’il était à l’époque. Tout lui revient, ses sentiments, ses aptitudes à telles ou telles choses. Il revit véritablement une période de ses précédentes vies à un moment où cela peut l’aider à comprendre ce qu’il va devoir faire. Evidemment c’est assez éprouvant  et cela se ressent sur sa vie personnelle.

Eprouvant également car ce n’est pas moins de 10 anciens « lui » que Logan va découvrir dans ce premier tome. Ça fait quand même beaucoup et je me demande combien d’autres vies nous visiterons avec lui dans les 2 prochains .

 

Honnêtement je ne sais pas encore si j’aimerais lire la suite . On passe d’une vie à l’autre et Logan est censée apprendre de ces vies mais ce n’est pas flagrant ni pour lui, ni pour le lecteur. On refuse de répondre à ses questions, car ce n’est pas le moment. Le problème c’est qu’après cette énumération, on aimerait bien quelque chose de grandiose qui nous donne désespérément envie de connaître la suite, mais là je trouve que c’est trop plat…et cette fin n’a rien d’un cliffhanger. Donc j’attendrai les avis sur les prochains tomes avant d’éventuellement m’y plonger.

 

Catégorie Animal -Lign2 2

Catégorie Gros Mot -Ligne 2

Challenge Jeunesse Young Adult #5