[Jeunesse] – L’omelette au sucre – Jean-Philippe Arrou-Vignod

Folio Junior - 154 pages

Folio Junior – 154 pages

.

De 9 à 13 ans

.

« Connaissez-vous l’omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d’Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d’école à l’imagination débordante. Saupoudrez d’une pincée de malice et d’émotion, et servez aussitôt. C’est prêt… À consommer sans modération!

Une chronique familiale inspirée de souvenirs d’enfance. Les aventures et mésaventures quotidiennes d’une tribu de garçons, entre humour et émotion. »

.

Nous sommes en 1968 et dans cette famille de 5 garçons, tout le monde s’appelle Jean quelque chose : Jean-A pour l’ainé, Jean-B pour le second et ainsi de suite. Maman est enceinte et on espère bien une fille. Le prénom est trouvé,  elle s’appellera Hélène….oui mais finalement se sera un 6eme garçon…

J’ai vraiment aimé ce petit roman qui m’a beaucoup fait sourire. Il a le charme désuet de l’époque, un peu comme quand on relit le petit Nicolas. Imaginez une famille où les enfants s’appellent tous pareil…à une lettre près… Le livre  est une succession de petites anecdotes de leur quotidien de famille nombreuse : on vit avec eux les « joies » de la montagne, de la piscine ou de l’école… et quand maman part à l’hôpital pour avoir son bébé, papa prend le relais….et c’est comme ça qu’ils se retrouvent avec une omelette au sucre pour le dîner.

On sent bien que certaines scènes ont été vécues par Jean-Philippe Arrou-Vignod dans son enfance ou qu’on lui a rapporté. Maintenant la question qui me taraude : qu’en pense nos petits d’aujourd’hui ? Car si on l’adulte que je suis surfe sur la nostalgie (enfin, ça me rappelle plutôt ce que me racontait mes parents, ;-)) , vont ils trouver ça drôle ou nous prendre pour des dinosaures ?

De ce que j’ai pu voir cette série plait beaucoup, et les livres sont souvent sortis à la bibliothèque… moi je le conseillerais bien à nos têtes blondes 😉

A lire ensuite : Le camembert volant, La soupe de poissons rouges, Une famille aux petits oignons et La cerise sur le gâteau

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/31/28120317.html

Jeunesse – Categorie Aliment-boisson