[Jeunesse] – Peggy Sue et les fantômes : Le jour du chien bleu – Serge Brussolo

Plon - 290 pages

Plon – 290 pages

.

A partir de 14 ans

.

« Peggy Sue a 14 ans et déjà une vie compliquée . En effet elle est la seule à voir  les Invisibles,  fantômes malveillants qui sèment la zizanie sur la Terre. Particulièrement mécontents de son don, ils cherchent à l’éliminer par tous les moyens. Peggy Sue peu se défendre en les fixant grâce à la grosse paire de lunettes magiques mais peu esthétiques que lui a confectionné la fée Azéna, mais cela a un impact néfaste sur sa vue. Elle vit avec sa mère et sa soeur dans une caravane car le travail de son père l’éloigne plusieurs mois de suite. Elles sont obligées de déménager très souvent car Peggy Sue se fait renvoyer systématiquement de toutes les écoles qu’elle fréquente pour des problèmes de discipline…vous imaginez maintenant qui en est véritablement à l’origine…mais qui la croirait ?

Après un nouveau déménagement, Peggy Sue et sa famille s’installent dans une petite ville entourée de bois. Un étrange soleil bleu se met à briller, ayant des répercussions étonnantes sur les gens, les animaux et même …les objets…coupant également les communications avec le reste du monde. Un étrange chien bleu prend le pouvoir et parvient à communiquer avec Peggy Sue par télépathie…les ennuis continuent. »

.

Cela faisait très longtemps que je souhaitais découvrir cette série car j’en entends parler très régulièrement. Donc à l’occasion d’un tour en bibliothèque, je me suis laissée tenter.

J’ai été plutôt surprise par ce premier tome. C’est moins mièvre que je le croyais, c’est même parfois assez « violent » surtout lorsqu’on apprend que les Invisibles sont à l’origine de nombreux accidents mortels arrivés aux humains. Ils vont vraiment très loin et sont particulièrement vicieux. Je ne recommande pas cette lecture à un public trop jeune d’ailleurs, on n’est pas dans un joli conte de Fées. Ils veulent non seulement faire passer Peggy Sue pour une folle, mais ils s’amusent vraiment au dépend des humains, n’hésitant pas à les éliminer purement et simplement par des moyens assez radicaux.

Ici, grâce aux rayons de ce soleil bleu, même le plus idiot devient un génie. Alors malgré les mises en garde des autorités face aux effets secondaires désastreux (les personnes touchées passent du plus grand génie à la plus grande ignorance), peu résistent à la tentation. Mais cela devient vraiment bizarre quand les animaux se mettent à devenir intelligents et veulent prendre la place des humains. Et encore plus lorsque les objets fabriqués avec des peaux animales prennent vie (oui, bon là c’est un peu too much à mon goût) ….

Malgré tout, j’ai apprécié ma rencontre avec Peggy Sue et je compte bien lire d’autres tomes pour suivre les aventures de la demoiselle.

.

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/10/01/27541643.html

Jeunesse – Catégorie couleur

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2013/10/07/saison-2-challenge-cartable-et-tableau-noir/