[Jeunesse/YA] – Le monde dans la main – Mikaël Ollivier

Editions Thierry Magnier - 280 pages

Editions Thierry Magnier – 280 pages

images

« Pierre à seize ans. Il vit à Versailles et mène une vie tranquille entre le lycée et le Conservatoire. Il habite avec ses parents et communique très souvent avec sa soeur qui ne vit plus avec eux. Un jour, alors qu’ils sont en train de se battre avec des cartons Ikea afin de les faire entrer dans la voiture, la mère de Pierre leur tourne le dos et s’en va…comme ça. Elle leur envoie un sms un peu plus tard : « Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n’en peux plus, c’est tout. »

Après de vaines recherches, des aller-retours quotidiens au poste de police, des sms et messages sans réponses, Pierre et son père tentent tant bien que mal de continuer leur quotidien.  Les mois se succèdent, le fait est là, elle ne souhaite pas revenir. Pierre grandit d’un coup et découvre des secrets de famille qui lui donnent peu à peu quelques explications…. »

.

Le choix de ce livre s’est fait totalement par hasard. J’attendais mon lutin à la Médiathèque et je flânais dans le rayon jeunesse. J’avais beaucoup aimé La promesse du feu de Mikaël Ollivier, j’ai donc eu envie de le découvrir dans ce domaine. En dehors du fait que le héros vit dans la ville où j’ai grandi et part en vacances là ou je vais depuis toujours (et c’est vraiment un plaisir immense de retrouver certains détails), j’ai vraiment beaucoup aimé le style et l’histoire.

Après le départ de sa mère, après avoir  compris qu’elle ne souhaitait pas revenir, Pierre se voit dans l’obligation de se débrouiller face à un père qui tombe peu à peu dans la dépression. Il tente de trouver des explications auprès de sa famille, mais entre celle de sa mère, typiquement Versaillaise où on ne se parle pas beaucoup et celle de son père qui se résume à une grand mère qui perd un peu la tête, il a bien du mal à comprendre ce qui a bien pu amener sa mère à faire ce choix. Mais les langues peu à peu se délient, les squelettes sortent du placard et quand chacun est prêt, on nous délivre les éléments du puzzle.

Comme je le disais, j’ai vraiment aimé ce roman : l’écriture et le choix des personnages.  Mikaël Ollivier arrive remarquablement bien à faire passer les émotions de ce jeune homme de 16 ans. Oui sa mère les a quitté, mais sa vie continue malgré tout. Il décrit tout simplement les différences de milieu entre les familles paternelles et maternelles, ce qui donne les clés pour comprendre pourquoi sa mère en est arrivée là. Sans cliché, Mikael Ollivier décrit parfaitement la famille très Versaillaise où on ne communique pas ses sentiments, ce qui n’empêche pas d’en avoir les uns envers les autres, et la famille de commerçants, forcément plus ouverte sur les autres mais qui a également sa part de secrets.

Il arrive en plus à garder une touche d’humour qui donne un peu d’air frais au drame qui se joue. Pierre est un garçon très normal ; ok, il est passionné de musique classique, mais il n’est pas insensible aux filles, il aime passer du temps avec son meilleur ami et discuter avec sa soeur…

Un livre que je recommande vivement, également aux adultes.

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/10/01/27541643.html

Jeunesse- Catégorie Partie du Corps