[Jeunesse/YA] – Ava préfère se battre – Maïté Bernard

Syros - 280 pages

Syros – 280 pages

Ava est de retour sur l’île de Jersey afin d’y passer les vacances d’été. Son programme est chargé car elle doit assister à sa première assemblée de fantômes et y faire sa place en tant que nouvelle consolatrice. Malheureusement on ne veut pas d’elle dans cette fonction : trop jeune et trop française !!

Un peu perturbée par le beau Marco (tout à fait vivant celui là), mais aidée d’Harald le Viking ( tout fait mort lui par contre, et ce depuis 800 ans), elle compte bien prouver qu’elle est capable de réussir et tente d’imposer une méthode efficace mais qui demande l’aide de tous (….les fantômes)

.

J’ai retrouvé avec un très grand plaisir Ava. Plus mûre, moins timide et prête à accepter la mission de consolatrice, elle ne s’attendait certainement pas à avoir autant de mal à prouver sa crédibilité. Après quelques déconvenues, elle corrige ses erreurs et parvient à trouver les mots pour aider les fantômes à partir en paix. Mais son travail est difficile car elle se rend compte qu’il y en a un nombre énorme (le double de la population totale des Iles Anglo-Normandes) ce qui veut dire qu’elle ne peut pas s’en occuper seule. Elle tente alors de proposer un nouveau système, mais il n’est pas très bien vu par les « autorités » en place. Ava découvre en effet que ce petit monde à ses règles et ses représentants, et qu’elle bouscule peut être un peu trop les habitudes.

Sa méthode fait cependant ses preuves et elle gagne petit à petit sa place malgré le peu d’aide de la consolatrice encore en place, pourtant censée l’aider à se former.

Elle se fait également des amis bien vivants, dont Marco, qui ne la laisse pas indifférente, mais les fantômes ne choisissent pas forcément leurs moments pour lui parler et elle se retrouve parfois dans des situations assez cocasses.

J’ai également beaucoup apprécié le lieu choisi pour ce roman, le charme des Iles Anglo-Normandes que j’ai eu la chance de visiter cet été ainsi que leur Histoire, en font un merveilleux décors.

Un roman jeunesse qui mêle donc fantastique, enquête et humour, emmené par une adolescente vraiment très attachante dont j’ai hâte à nouveau de connaître la suite des aventures dans le prochain opus : La mort préfère Ava , sortit le 22 août dernier.

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/