[Jeunesse/YA] – Traqué T1 – Andrew Fukuda

« À dire vrai, je ne pense pas qu’il reste un seul d’entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L’espèce s’éteint. »

 

Gene a 17 ans et est un des derniers représentant de la race humaine. Depuis sa naissance il tente de vivre au milieu de créatures assoiffées de sang en cachant toute émotion: ne pas transpirer, ne pas rire, ne pas saigner…

Sa mère et sa sœur ont été découvertes et immédiatement massacrées. Il est resté avec son père qui lui a toujours répété : “ N’oublie jamais qui tu es”. Après sa disparition, il tente de survivre, de se fondre dans la masse sans se faire remarquer mais c’est sans compter sur la “Chasse”.

Le gouvernement propose ce « jeu » où les participants tirés au sort pourront chasser des spécimens humains : Les homiférés, gardés prisonniers à cette intention…le sort le désigne comme un des chasseurs. Les véritables ennuis commencent…

 

 

Je m’étais dit : oh encore une histoire de vampires…et puis voyant les commentaires positifs affluer je n’ai pas pu résister, et oui je suis faible.

En fait ce qui change un peu ici, c’est que la normalité n’est pas d’être un humain, mais d’être une de ces créatures qui dort la tête en bas les pieds dans des étriers, ne supporte pas le soleil au point de se volatiliser, qui se nourri de chaire sanguinolente et devient complètement fou à l’idée de pouvoir chasser un humain . En gros des vampires bien qu’ils ne soient jamais ainsi nommés.

Pour être honnête je suis partagée : d’un côté j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je le recommande, mais de l’autre plusieurs choses m’ont gênés.

Au départ, deux éléments m’ont paru peu crédibles. D’abord, même si les créatures semblent un peu limitées intellectuellement, j’ai un peu de mal à croire que Gene ai pu passer au travers de leur odorat pendant toutes ces années, et qu’il ne soit pas immédiatement découvert à l’arrivée à l’institut. Ils ont l’air vraiment primitifs parfois. L’auteur nous répète plusieurs fois qu’ils salivent beaucoup (ils bavent même), que leur mentons dégoulinent de sang quand ils mangent…bref leur instinct animal aurait du les alerter…..

Deuxième chose, le tirage au sort, sans vous en dire trop je trouve un peu gros qu’une autre élève de sa classe soit également parmi les gagnants.

A part ça, c’est vraiment bien. Gene est attachant et on tremble pour lui à chaque page. Le fait qu’il soit le narrateur ajoute à son capital sympathie.

J’ai passé pas mal de temps à me demander pourquoi il avait été mit à l’écart, comme par hasard, dans une bibliothèque proche du Dôme où sont enfermés les homiférés… On a une réponse à un moment, mais elle ne me satisfait qu’en partie.

Et puis il y a deux-trois petits autres points mais je ne peux pas en parler ici sans tout vous dévoiler, ce serait vraiment dommage.

Malgré cela, comme je le disais, c’est vraiment un roman jeunesse très sympa. Il y a tous les ingrédient d’un bon page-turner, le style est agréable et j’ai été totalement surprise par la fin (là encore j’ai plein de questions). Vivement la suite !!!!!

 

Challenge Jeunesse :YA -2

7 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Traqué T1 – Andrew Fukuda

  1. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse/young adult #2] Bilan #12 | Muti et ses livres

  4. Pingback: Challenge Jeunesse/ Young adult #2 : bilan et présentation de la saison 3 | Val bouquine...

  5. Pingback: [Jeunesse] Traqué Tome 2 – Andrew Fukuda | Val bouquine...

  6. Pingback: [Jeunesse] Traqué T3 – Andrew Fukuda | Val bouquine...

Laisser un commentaire