Wiggins et le perroquet muet – Béatrice Nicodème

J’avais vu passer cette série sur les blogs et étais très curieuse de découvrir ce personnage rencontré dans les romans de Sherlock Holmes vu par Béatrice Nicodème.

Syros-71 pages

« Conan Doyle a fait apparaître le personnage de Wiggins dans deux aventures de Sherlock Holmes. C’est à ce gamin astucieux que Béatrice Nicodème donne ici le premier rôle… Une série classique indispensable pour découvrir le roman policier d’enquête. »

Wiggins est un jeune Londonien des quartiers pauvres, sorte de monte en l’air qui à l’occasion aide le fameux Sherlock Holmes dans ses enquêtes. Sollicité par ce dernier, il doit comprendre en quoi un perroquet empaillée, des petites traces rondes et une forte odeur de poisson ont un rapport avec la mort de Violet Juniper, danseuse de cabaret.

Petit roman sympa pour les plus jeunes, à partir de 10 ans. J’ai bien aimé l’introduction qui replace dans le contexte Londres et la vie à l’époque de Sherlock Holmes. Le petit lecteur peut suivre ainsi l’énigme en comprenant ce qui existait ou non et comment était la ville à ce moment là. Evidemment Wiggins est assez malin et comme il a également beaucoup de chance, il trouve assez vite des indices.

J’ai donc plutôt bien aimé ce livre, bien que je l’ai trouvé un peu court, dans le sens rapide. Mais c’est sans doute mon oeil d’adulte et je n’ai pas eu l’occasion de le faire lire dans mon entourage, mais j’aimerais bien connaître l’avis d’un enfant de cet âge. Il me semble quand même qu’aujourd’hui ils lisent des romans un peu plus complexes. Sinon l’histoire est bien trouvée et j’ai bien aimé le personnage de Wiggins.

 

Jeunesse – Catégorie Animal