Easter Parade – Richard Yates

J’avais très envie de lire cet auteur depuis longtemps et j’ai choisi ce roman parce que c’est une histoire de soeurs.

Années 30 aux Etats Unis,  après le divorce de leurs parents (deux personnalités atypiques) Sarah et Emily Grimes se retrouvent ballottées de villes en villes par leur mère “Pookie” au gré de ses emplois et de ses lubies, et vouent une admiration sans borne à leur père qui “écrit les gros titres au Sun”. En réalité il est juste correcteur.

Les deux jeunes filles grandissent, aussi différente l’une de l’autre que possible, rencontrent des garçons, entrent dans l’âge adulte. Sarah se marie avec le jeune voisin Tony Wilson, et devient une parfaite épouse et mère de famille. Alors qu’Emily choisi la voie de études et obtient une bourse à Barnard. Elle passe d’homme en homme sans jamais totalement se fixer, ni vraiment s’attacher.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman malgré le fait qu’il brosse le portrait d’une Amérique assez banale et que les personnages principaux n’aient pas de grands destins.

Sarah est l’ainée. Elle a 9 ans quand nous la rencontrons. Elle est la plus jolie, celle à qui on fera porter un appareil dentaire, celle sur qui mise Pookie pour faire un bon mariage et qui le fera. Elle est très conventionnelle et finalement très prévisible.  Elle aime son mari, fait 3 enfants en 3 ans. Elle a une belle plume qu’elle n’exploite malheureusement pas. Mais quand la jolie façade de sa belle famille s’écroule un peu et que son mari révèle sa vraie nature, elle qui était si épanouie dans son adolescence, se retrouve malheureuse, enfermée dans un mariage qu’elle fuit un verre à la main, n’ayant le courage de partir vraiment.

Emily (4 ans au début du roman) souvent laissée pour compte par Pookie, à toujours été un peu jalouse de sa sœur : parce qu’elle était plus jolie, parce qu’elle paraissait toujours savoir ce qu’il fallait faire, parce qu’elle passait plus de temps avec son père. Emily mise sur  son intelligence à défaut de son physique et obtient une bourse pour l’Université. Sa vie sera jalonnée de différents emplois et amants.

J’ai eu vraiment beaucoup de mal avec Sarah, victime consentante de sa vie. Emily, elle, m’a été un peu plus sympathique mais je l’ai trouvé trop fataliste. Elle accepte tout ce qui lui arrive de manière générale. Finalement, elle aussi subit sa vie. Elle adore son père, mais l’amour familial semble s’arrêter là. Il faut dire que sa mère n’est franchement pas un modèle. Excentrique et alcoolique, elle l’embarrasse plus qu’autre chose. Quant à Sarah, elle la voit bien sombrer, mais si elle se révolte de sa situation, elle n’insiste pas vraiment pour l’aider à s’en sortir. Elle fait juste le minimum syndical pour être en phase avec sa conscience.

En fait ce qui m’a vraiment plus c’est le portrait de l’époque, l’ambiance, le style de l’auteur et son regard sur ces deux filles. Il y a une atmosphère très particulière, on voit le temps passer sur le visage des personnages. Yates ne leur fait pas de cadeau et nous prévient dès les premières ligne : « Aucune des deux sœurs Grimes ne seraient heureuse dans la vie,.. » et ce qui est frappant, c’est qu’elles semblent cultiver cet état de fait.

Une belle découverte pour moi, et j’ai vraiment très envie de lire d’autres romans de cet auteur, dont le fameux « Fenêtre Panoramique » qui est déjà dans ma PAL.

6 réflexions sur “Easter Parade – Richard Yates

  1. J’ai lu « Fenêtre panoramique » que j’ai trouvé assez terne et qui évoque aussi des personnages sans grande consistance, pourtant ce titre que tu présentes pourrait me donner envie d’approfondir un peu !

    • Oui ce serait intéressant de voir ce que tu en penses, mais je crois qu’on reste toujours un peu dans le même genre. Apres, pour moi c’est l’ensemble qui a fonctionné, malgré des personnages peu attachants. Je vais voir avec ses autres romans si ça marche toujours.

  2. Pingback: Concours S.T.A.R #5 : Bilan et resultats « Val bouquine…

Laisser un commentaire

