La soeur de l’ombre – Patricia MacDonald

 

 

Après la mort accidentelle de ses parents, Alex Woods découvre que sa mère a eu un enfant bien longtemps avant sa propre naissance et que cette petite fille a été confiée à l’adoption. Choquée, mais également désireuse de connaître cette soeur, elle se lance à corps perdu dans sa recherche. Et c’est en prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis qu’Alex retrouve Dory. Elle décide de l’aider mais entre la personnalité atypique de sa soeur et certains faits troublants, Alex vient à douter…

 

 

J’aime bien lire les romans de Patricia MacDonald. C’est une lecture facile (mais pas un sens péjoratif), où les rebondissements vous font tourner les pages sans pouvoir reposer le livre. Il n’y a pas d’enquêteur récurent, pas de policier. Ce sont les protagonistes de l’histoire qui mènent leur propre enquête. J’aime assez.  J’avoue ne pas toujours me souvenir précisément de l’intrigue, mais j’ai toujours passé un bon moment.

Ici nous avons d’un côté une jeune femme qui a perdu ses parents de façon brutale et tragique. Une jeune femme plutôt équilibrée qui malgré la douleur décide de terminer ses études en ultime hommage, mais également dans le but d’éviter de tomber dans la dépression. Elle sait qu’elle ne parviendra pas à les reprendre si elle s’arrête maintenant. Lorsque le notaire de ses parents lui confie une lettre de sa mère, elle se découvre une soeur et mise beaucoup d’espoirs sur elle.

De l’autre côté nous avons une jeune femme accusée de meurtre. Sa personnalité n’est pas franchement agréable, je dirais même qu’elle est franchement antipathique. Elle a un lourd passé, préfère la compagne des chiens aux humains et bizarrement ne fait rien pour aider Alex. Elle a été adoptée par une famille qui a vu naître miraculeusement une petite fille après sa venue. Plus jolie, douée pour la musique et surtout une fille biologique. Durant toute sa vie Dory a souffert de la comparaison et n’a pas reçu les mêmes attentions que Lauren devenue star de la Country. Ajoutez des soupçons d’infidélité envers son petit ami  et il ne faut pas beaucoup plus pour penser que la jalousie de Dory serait le mobile du meurtre.

Malgré tout Alex se bat pour Dory avec l’aide de Marisol, étudiante en droit. Et toutes deux parviennent à l’innocenter. Elle s’installe chez Alex mais la cohabitation n’est pas facile. Quand Alex se fait agresser, c’est Dory qui est immédiatement accusée et arrêtée… Alex commence à douter. Cette fois il va falloir aller creuser plus loin dans le passé pour mener son enquête.

Finalement beaucoup de choses reposent sur la personnalité de Dory. Honnêtement, je n’aurais pas forcément eu envie de l’aider. Elles ont beau être soeurs, finalement se sont des étrangères l’une pour l’autre.

Encore une fois l’intrigue est bien menée, j’ai cherché qui pouvait bien avoir tué Lauren, en imaginant comme toujours des scénarios plausibles engageant ceux qui me paraissaient soit les plus évidents soit le moins…raté. Patricia MacDonald nous lance sur une piste, on pense avoir trouvé, mais non, nouveau rebondissement . On trouve le coupable, ce n’est pas le bon, finalement on y revient … et le livre s’avale ainsi très vite malgré parfois quelques ficelles un peu grossières. Il y a évidemment une petite dose de romance, il faut bien un peu de positif dans la vie d’Alex à un moment, non ?

Bref, une lecture agréable pour tous ceux qui ont envie d’un peu de suspense sans prise de tête, parfait après une lecture un peu exigeante, ou pour les vacances. A priori avec Patricia MacDonald on est sûr de passer un bon moment si on aime ce style.

 

 

http://www.canelkiwi.com/archives/2014/11/09/30795612.html

 

Catégorie Couleur

Catégorie Couleur

Publicités

Une réflexion sur “La soeur de l’ombre – Patricia MacDonald

  1. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s