[Jeunesse/YA] La pire mission de ma vie – Robin Benway

 

 

Maggie Silver n’a rien de l’ado de 16 ans habituelle. Née dans une famille d’espions, elle est plus à l’aise en ouverture de coffre-fort (art qu’elle maîtrise depuis ses 3 ans) qu’en relations humaines avec des ados de son âge.

Cette fois on lui confie enfin sa première mission : découvrir ce que le journaliste Armand Oliver a bien pu découvrir de si brûlant et ce par l’intermédiaire de son fils Jesse.

Ravie, Maggie se rend donc au lycée…pour la première fois. Et si la difficulté de sa mission était de vivre « normalement » ? Comment faire quand les sentiments s’invitent au passage ?

 

 

Maggie a grandi dans une famille d’espions, voyageant au rythme des missions de ses parents tout en se préparant elle même a en devenir un. Ce jour arrive enfin lorsque ceux qui les emploient ont besoin d’une adolescente pour s’infiltrer dans un lycée. Evidemment Maggie est ravie, mais elle se rend vite compte que ça ne va pas être si facile et que la difficulté ne vient pas forcément de là où on l’attendait. Etre une fille normale, aller au lycée, avoir des amis, éventuellement un amoureux….et bien finalement c’est assez « anormal » pour elle. Il va falloir qu’elle se fasse aux codes et ce n’est pas simple.

Elle se rend donc au lycée et sympatise avec Roux, loin d’être la plus populaire du lycée et réussi à approcher Jesse…

Mais comment gérer cette mission et les sentiments que lui inspirent cette nouvelle amitié, et sans parler de ce qu’elle éprouve pour ce dernier… tout se complique !!

Heureusement elle n’est pas complètement toute seule car Angelo, que l’on peut consider comme son parrain, son protecteur, n’est jamais très loin en cas de soucis.

 

J’ai bien aimé ce roman, c’est assez léger et sympa dans le genre. On est plus dans le roman jeunesse/girly que dans l’espionnage pur et dur, mais l’histoire est agréable et les personnages vraiment attachants. Si Maggie peut ouvrir tout type de coffre-fort avec une facilite déconcertante, on ne peut pas en dire autant de ses relations aux autres. Et cela la mène à des situations assez loufoques . Mais elle découvre aussi toute une partie d’elle même qui ne lui avait pas manqué car elle ne l’avait jamais connu et qui perturbe un peu son référentiel. Elle doit s’adapter pour mener à bien sa mission et j’ai plutôt bien aimé ses choix.

 

Une lecture agréable destinée aux adolescentes et dont je lirai volontiers la suite pour retrouver la fine équipe !

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

Challenge jeuness Young Adult #4