[Jeunesse/YA] La véritable histoire de Noël – Marko Leino

 

En cette veille de Noël au fin fond de la Laponie, le petit Nicolas, 5 ans, se retrouve seul après qu’une terrible tempête lui ai enlevé ses parents. Les villageois ne peuvent pas l’adopter faute de moyen, mais ils décident tout de même de ne pas le laisser tomber : il passera donc une année dans chaque famille. Après 8 ans et autant de foyers, alors que l’été a été médiocre et que l’hiver est arrivé tôt,  plus personne n’a les moyens de nourrir une bouche supplémentaire. C’est alors le vieil ébéniste Iisakki, rustre et solitaire, qui propose de le prendre comme apprenti. Il a en effet remarqué le talent de Nicolas dans ce domaine, dans les jouets que ce dernier laisse « secrètement » chaque nuit de Noël devant la porte des familles qui l’ont recueillies, ….

 

 

Cette année la Poste nous a joué un mauvais tour, je n’ai reçu ce livre qu’après Noël. Mais finalement peu importe. D’abord ça prolonge un peu la magie de cette fête et puis, l’histoire débute en plein été, lorsque deux jeunes enfants découvrent par hasard un coffret dans l’eau. Un magnifique coffret ouvragé contenant une montre ancienne accompagnée d’un mot. Leur grand père le reconnaît : c’est le coffret de la légende de La Véritable Histoire de Noël. Alors comme il le dit à ses petits enfants : fermez les yeux et imaginez que vous êtes au coeur d’un hivers très rigoureux de Laponie, voici l’histoire de Nicolas.

 

Nicolas et sa famille n’ont pas grand chose, à l’instar des autres villageois. Ils vivent sur une petite île en face du continent de ce que la mer veut bien leur donner. Ils sont vraiment heureux tous les quatre, lui, ses parents et sa petite soeur. Mais en cette veille de Noël où la petite Aada souffre d’une forte fièvre, les parents de Nicolas prennent la décision de l’emmener voir un médecin, laissant à Nicolas la responsabilité de maintenir le feu. Ils ne seraient partis que quelques heures… Ils ne reviendront en fait jamais. Le village s’organise pour qu’il ne reste pas seul, mais ils ont tous des difficultés. La décision est prise, il passera une année dans chaque famille. Le changement se faisant le jour de Noël. Nicolas s’intègre bien mais refuse de s’impliquer émotionnellement. Trop dur d’aimer et de perdre. Seul Eemeli, dont le destin est irrémédiablement lié à celui de Nicolas, deviendra son ami.

Chaque année il change de famille et chaque année il laisse « secrètement »des petits cadeaux fait de sa main aux enfants des familles qui lui ont offert un foyer depuis le début , ainsi qu’un autre cadeau pour sa petite soeur dont on a jamais retrouvé le corps. Peu sont au courant de l’origine de ces cadeaux, Nicolas y veille farouchement.

 

J’ai beaucoup aimé ce roman, même s’il débute sur une note très triste qui m’a tirée une larme (mon P’tit Loup a le même âge que Nicolas), on s’attache tellement vite à ce petit bonhomme. C’est vraiment un joli conte qui expliquerait l’origine du Père Noël (et de son costume rouge !), serait-ce Nicolas ?

J’ai également beaucoup apprécié Iisakki, l’ébéniste. Sous son apparence rude, il a lui aussi ses failles et le duo fonctionne assez bien car ils ont beaucoup de choses en commun. On voit Nicolas grandir, devenir un homme. Il tente toujours de se protéger, mais c’est sans compter sur une petite fille qui tiendra une place particulière dans sa vie.

Un roman tendre, et émouvant, alliant la rudesse du climat, la générosité des gens et un brin de magie de Noël. Une réussite que ce conte, grand classique de la littérature finlandaise,  et qui a beaucoup plu à la petite fille qui reste toujours en moi.

Challenge Petit Bac 2015

Catégorie Prénom

 

Challenge jeuness Young Adult #4

Publicités

12 réflexions sur “[Jeunesse/YA] La véritable histoire de Noël – Marko Leino

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #4 | Muti et ses livres

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #5 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #6 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #7 | Muti et ses livres

  5. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #8 | Muti et ses livres

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #9 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #10 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #11 | Muti et ses livres

  9. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #4] Bilan #12 | Muti et ses livres

  10. Pingback: Bilan du Challenge Jeunesse/Young adult #4 chez Muti et présentation du #5 !! | Val bouquine...

  11. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2015 et présentation 2016 | Val bouquine...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s