[Jeunesse/YA] – Une guitare pour deux – Mary Amati

Dès 11 ans

La mère de Tripp vient de lui supprimer sa guitare car elle trouve qu‘il s’isole trop et que ses résultats scolaires sont en baisse. Il faut dire que depuis la mort de son père, puis le départ de son meilleur ami, Tripp trouve refuge dans la musique et rien d’autre ne semble l’intéresser.

Grâce à un heureux concours de circonstance, il parvient à obtenir un créneau dans la salle B de musique de son école, ainsi que la possibilité d’utiliser une guitare un midi sur deux, les jours impairs.

Les jours pairs, c’est Lyla qui l’occupe. Brillante violoncelliste, elle doit répéter afin de préparer un concours qui la mènera dans une école de musique réputée.

Leurs premiers échanges, par petits mots interposés sont plutôt froids . Mais assez vite, ils se rendent compte qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensaient.

.

Tripp et Lyla n’ont vraiment rien en commun de prime abord. Lui est plutôt le genre à ne penser qu’à sa musique, délaissant les devoirs et en conflit avec sa mère. Il n’est d’ailleurs pas très tendre avec elle et cela donne des scènes parfois assez cocasses.

Lyla est l’archétype de la bonne élève. Travaillant bien, impeccable en toutes circonstances. L’ombre de sa mère, qui était une violoncelliste brillante et reconnue, plane sur elle et c’est tout naturellement qu’elle s’est mise à jouer avec l’instrument qu’elle a laissé derrière elle. Poussée par un père très exigeant qui a tracé pour elle sa carrière, affublée d’une meilleure amie très envahissante, elle est au bord du «craquage»

J’ai vraiment bien aimé ce roman car j’ai tout de suite apprécié les deux protagonistes. Lyla et Tripp sont deux ados fêlés. J’ai adoré la relation qui se noue autour des petits messages qu’ils se laissent. D’abord plutôt acerbes (mais drôles pour le lecteur), puis complices, ils se découvrent un vrai point commun et une véritable amitié s’installe. Ils s’entendent à la perfection d’un point de vue musical et j’ai adoré le fait de pouvoir écouter la musique et les chansons qu’ils composent. En effet, un code sur la couverture nous emmène vers un site ou on peut écouter les chansons (en anglais). De plus à la fin livre, on retrouve les paroles (en français et en anglais). C’est sympa, même si ça reste vraiment amateur et jeune pour mon goût 😉

Evidemment tout et tous se liguent contre eux, que se soit le père de Lyla, la mère de Tripp ou la meilleure amie (insupportable et jalouse), mais cette expérience les fait s’épanouir, grandir et leur apporte un immense bonheur.

Un petit roman qui fait du bien où les valeurs de la musique et de l’amitié ont la part belle.

Jeunesse -  Catégorie objet

Jeunesse – Catégorie objet

http://mutietseslivres.com/2013/09/19/challenge-jeunesse-young-adult-3/

challenge-cartable-et-tableau-noir-saison-21

17 réflexions sur “[Jeunesse/YA] – Une guitare pour deux – Mary Amati

  1. Pingback: Saison 2 : Challenge Cartable et Tableau Noir ! |

  2. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #1 | Muti et ses livres

  3. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #2 | Muti et ses livres

  4. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #3 | Muti et ses livres

  5. Pingback: Challenge Petit Bac : bilan 2013 et saison 2014 | Val bouquine...

  6. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #4 | Muti et ses livres

  7. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #5 | Muti et ses livres

  8. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #6 | Muti et ses livres

  9. Pingback: Muti et ses livres

  10. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #8 | Muti et ses livres

  11. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #9 | Muti et ses livres

  12. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #10 | Muti et ses livres

  13. Pingback: [Challenge jeunesse / Young Adult] Bilan #11 | Muti et ses livres

  14. Pingback: Bilan du challenge Jeunesse Young Adult #3 et inscription pour la nouvelle année ! | Val bouquine...

  15. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult] Bilan #12 | Muti et ses livres

Laisser un commentaire