Mystère rue des Saints-Pères – Claude Izner

J’avais ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque, il en est enfin sorti grâce au Challenge Petit Bac d’Enna car je cherchais un titre comprenant une personne célèbre et en plus il entre également dans les Challenges  Thrillers et Polars de Liliba, Histoire de Lynnae et Polar historique de Samlor 😉

10/18 - 283 pages

10/18 – 283 pages

En cette fin de XIXe siècle qui voit se dérouler l’Exposition Universelle à Paris avec sa vedette la Tour Eiffel, Victor Legris, libraire de son état, se rend au premier étage de cette dernière afin d’y retrouver son associé Kenji Mori et son ami Marius Bonnet qui vient de lancer le journal « Le Passe-Partout ». Mais ils ont à peine le temps de commencer à discuter qu’un événement tragique se produit : une femme vient de mourir suite à une piqûre qui ressemble fort à celle d’une abeille.

Malheureusement, cette femme n’était ni la première, ni la dernière. Victor, un peu perturbé par le charme de la jolie Tasha, illustratrice pour l’exposition au « Passe-Partout », s’improvise détective et tente de comprendre ce qui se passe…

En général, je suis plutôt fan de la collection Grands Détectives de 10/18 car les enquêteurs ne sont pas des policiers. Bien évidemment Victor Legris étant libraire, il ne pouvait que m’intéresser et j’ai plutôt bien aimé ce personnage et ce roman. J’ai vraiment eu l’impression de me promener dans l’exposition universelle, au milieu des pavillons coloniaux. Mes grands-parents avaient gardé des Illustrés qui dataient de l’époque où on retrouvait de superbes reproductions, donc il m’a été facile de mettre des images sur le texte.

Le duo Victor – Kenji est assez étonnant. Kenji a un rôle plutôt paternel, il veille sur Victor depuis la mort de sa mère quand il avait 12 ans, mais son coté asiatique (il est Japonais) le rend un peu mystérieux et ses agissements sont parfois suspects. Victor est plus impulsif, il fait parfois des conclusions un peu rapides, tout perturbé qu’il est par Tasha. Mais finalement aurait-elle quelque chose  à voir avec cette affaire ?

Une lecture très agréable aussi par ce que les auteurs (Claude Izner étant le pseudonyme de deux sœurs : Liliane Korb et Laurence Lefèvre) prennent le temps de nous faire découvrir les lieux traversés par nos héros. L’Exposition elle même devient un personnage et on croise des personnalités de l’époque comme Anatole France et Gustave Eiffel. Il y a également de l’humour, notamment grâce à Kenji qui a une façon toute personnelle d’accueillir certaines clientes…en disparaissant !

Je lirais volontiers les prochaines aventures de Victor Legris afin de retrouver cette ambiance parisienne toute particulière de la fin du XIXème siècle, en espérant glaner au fil des tomes quelques informations sur le passé de Victor et Kenji.

Challenge Thrillers et PolarsChallenge histoirePolars historiques

Catégorie Personne connue

Catégorie Personne connue

9 réflexions sur “Mystère rue des Saints-Pères – Claude Izner

  1. Pingback: Challenge Histoire : le récapitulatif | Falaise Lynnaenne

  2. J’ai également lu ce livre et même si je ne l’avais pas trouvé extraordinaire, j’avais apprécié VIctor, le fait qu’il soit libraire et aussi , d’être à une période historique souvent ignorée!

  3. Pingback: Challenge Thrillers et Polars – Bilan et suite…. | Val bouquine...

Laisser un commentaire