Delicieuses pourritures – Joyce Carol Oates

Je poursuis ma decouverte de Joyce Carol Oates grace a Liyah qui elle aussi a eu la gentillesse de faire voyager vers moi ce petit roman aussi leger en poids que lourd en contenu …!

J'ai lu - 125 pages

  Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires… un drame se noue. En son centre, l’épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur. Un récit haletant, un roman dense et pervers par l’un des plus grands auteurs américains de ce siècle.
 
 
 
 
 

Pour ma deuxieme rencontre avec Oates, je dois dire : que l’on apprecie ou non ce roman, il ne laisse pas indifferent.

D’une histoire banale (j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lue 10 fois) : un college de filles, un prof charismatique, un atelier d’ecriture, des incendies…,  Joyce Carol Oates reussit a creer une ambiance tres lourde et malsaine et une tension bien palpable qui m’ont mises mal a l’aise des que j’ouvrais le livre.

Est-ce parce que le thème choisi par le prof est très intime ; est-ce parce qu’il y a surenchère de la part des étudiantes pour le séduire ; est-ce parce qu’on y retrouve tous les maux possibles (anorexie, dépression, pyromanie… ) ????

Derangeant certe, mais en meme temps je voulais connaitre la suite…bref j’avais l’impression d’etre sur place ce qui etait a la fois genial et tres perturbant.

Je confirme mon plaisir a lire cet auteur, elle a vraiment un talent particulier,  mais j’ai quand meme prefere “Les Chutes”.

J’ai fait un petit plein cet ete et j’ai 3-4 autres romans qu’il me tarde de découvrir.

Livre lu dans le cadre des Challenges

et

 
 

14 réflexions sur “Delicieuses pourritures – Joyce Carol Oates

  1. Pingback: Challenge Joyce Carol Oates «

  2. « dérangeant » c’est l’adjectif qui résume ce petit roman mais aussi souvent l’oeuvre de Oates, et pourtant comme tu le dis on a envie de savoir où tout cela va mener ! c’est le premier Oates que j’ai lu ! merci pour ta participation au challenge !

  3. Je suis contente que tu ais apprécier ta lecture ! J’avais Les chutes dans ma PAL, mais j’ai perdu ce livre (avec beaucoup d’autres hélas !), mais bon je ne désespère pas de le lire un jour, tout comme plein d’autres livres de la dame ! 😉

    • Oh m… alors, tu as perdu tes livres dans le demenagement ? Quand on est venu ici, ma seule trouille etait : que le bateau coule avec mes livres , le reste rien a faire …

      J’ai fait une belle decouverte avec cet auteur, j’espere me regaler avec mes prochaines lectures….

  4. Je vais te faire sourire car je me suis inscrite au Challenge Joyce Carol Oates et je n’ai encore rien lu de cette auteure. Pourtant j’ai dans ma PAL de quoi commencer : « Les chutes », « L’oeil du serpent » et « La fille du Fossoyeur » mais je n’ai pas réussi à me lancer. Je sais très bien que j’ajouterai « Délicieuses pourritures » car il m’intrigue vraiment et aussi « Nous étions les Mulvaney » qui est sorti en poche dernièrement. Et j’attends aussi avec impatience la sortie prochaine en poche de « Petite soeur, mon amour », le 20 octobre. Grosses bises, ma belle.

  5. Laisse toi tenter, c’est vraiment un univers particulier. J’ai egalement  » La fille du fossoyeur » , « Nous etions les Mulvaney »,  » Blonde », « Fille noire, Fille blanche », « Petite soeur mon amour », « Haute enfance »,  » Femelles » et je crois bien que c’est tout 😉 ….. j’ai vu aussi qu’elle avait sorti une biographie…..
    Comme tu peux le voir, quand j’aime un auteur, j’ai une facheuse tendance a acheter ses livres de maniere compulsive, et avec Oates il y a de quoi faire !

    (et apres je m’etonne de ne plus avoir de place pour ranger….)

  6. Je viens de le finir (celui de Liyah d’ailleurs) et comme toi, j’ai préféré « les chutes », mais celui-ci est original,surtout dans la seconde partie. Oui, il y a une bio de sortie qui a l’air pas mal du tout. bonne soirée

  7. Pingback: Bilan des Challenges termines et petit coup de gueule « Val bouquine…

Laisser un commentaire