The Secret Adversary (Mr. Brown) – Agatha Christie

Cela fait plusieurs annees que je veux mettre a profit le fait de vivre dans un pays anglophone pour me mettre a lire en V.O. Plusieurs achats plus tard : j’en ai lu 2 ou 3, mais pas plus. Avec les bonnes resolutions de la rentree, je vais tenter de lire plus regulierement.

Harper Collins - 400 pages

« Tommy and Tuppence, two young people short of money and restless for excitement, embark on a daring business scheme – Young Adventurers Ltd. Their advertisement says they are ‘willing to do anything, go anywhere’. But their first assignment, for the sinister Mr Whittington, plunges them into more danger than they ever imagined… »

(« Tommy et Tuppence, deux jeunes gens à court d’argent et en manque  d’émotions fortes, s’engagent dans un schéma d’entreprise audacieux : Les Jeunes Aventuriers et Cie.
Leur publicité dit qu’ils sont «prêts à faire n’importe quoi, aller n’importe où». Mais leur première affectation, par le sinistre Mr Whittington, les plonge dans plus de danger qu’ils n’auraient  imaginé …»)

Il s’agit du deuxieme roman d’Agatha Christie et de la premiere apparition de Tommy et Tuppence. L’intrigue se situe dans les annees 20. Ces deux jeunes gens d’une vingtaine d’annees et qui se connaissent depuis longtemps, se retrouvent sans le sous et un peu desoeuvres apres la guerre. Ils decident de creer une sorte d’agence dont les services sortiraient de l’ordinaire. Contactes par Mr. Witthington, leur premiere mission consiste a retrouver une certaine Jane Finn a qui un homme aurait confie des papiers extremement sensibles lors du torpillage du Lusitania quelques annees plus tot.

Ils s’embarquent alors dans une aventure qui les depasse un peu, ou un certain Mr.Brown fera tout pour les faire echouer .

Bon alors je dois dire que pour ma premiere rencontre avec Tommy et Tuppence, les conditions n’etaient pas optimales. Autant j’ai ete agreablement surprise d’arriver a suivre en V.O, autant je pense etre passee a cote de deux trois subtilites. Je suis encore loin d’apprecier la qualite d’ecriture d’un auteur. Mais je suis ravie de mon experience que je renouvelerais regulierement, meme si je mets deux fois plus de temps a lire qu’en francais.

Mais c’est une lecture que j’ai bien apprecie, car les deux heros sont assez loufoques et attachants, cela est sans doute du a leur jeunesse et une sorte de naivete. Je ne sais pas si c’est ma lecture en VO, mais j’ai eu l’impression  qu’avec eux, Agatha Christie avait voulu introduire une note comique. L’ambiance est tres difference d’un Hercule Poirot , et j’ai devine assez vite qui etait Mr Brown. Je le relirais peut etre en francais pour voir si je ne me suis pas totalement egaree…;-)

4 réflexions sur “The Secret Adversary (Mr. Brown) – Agatha Christie

  1. Pingback: Challenge Agatha Christie (humm!) | Les Livres de George

  2. Pingback: Défi Lire en anglais : I read in English ! « Le Blog des Livres qui Rêvent …

  3. Pingback: Bilan de lecture Janvier 2012 « Val bouquine…

  4. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Laisser un commentaire