Un bucher sous la neige – Susan Fletcher

Je cherchais un livre de litterature anglaise dont l’intrigue se deroule en hiver. J’ai retrouve ce livre que j’avais achete l’ete dernier suite a de nombreuses bonnes critiques.

France Loisirs - 526 pages

« Au coeur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin, persuadé qu’elle sait quelque chose d’essentiel. Au fil de leurs conversations, Corrag s’ouvre peu à peu et lui confie son histoire, une vie de proscrite, condamnée par l’ignorance des hommes à fuir et à souffrir du manque d’amour. Chaque jour, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneiges, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. chaque soir, à travers ses lettres à son épouse, il se rapproche de Corrag et découvre une jeune fille instruite, connaissant les pouvoir des plantes et leurs vertus, qui n’a d’autres peches que son innocence…. » 

Inverary, Ecosse, 1692 .  Du fond de sa cellule glacee, Corrag attend la fonte des neiges qui signera son arret de mort. Accusee de sorcellerie, c’est par le bucher qu’elle disparaitra.

Charles Leslie, tout a la cause du roi Jacques II exile en France depuis la prise de pouvoirs de Guillaume D’Orange, se rend  a Inverary afin d’y interroger une « sorciere », temoin du massacre de Glencoe (pour plus d’infos, voir ici) et dont le recit pourrait servir sa cause et restituer son trone a Jacques.

Corrag, toute petite et frele jeune fille, accepte de faire le recit de ce a quoi elle a assiste a l’unique condition de pouvoir raconter sa vie, ce qu’elle est, et comment elle en est arrivee a etre temoin de cette horreur. Charles accepte et au fil de ses visites decouvre un peu plus cet etrange personnage . Chaque jour elle raconte sa vie, chaque soir Charles l’ecrit a sa femme. De jour en jour son opinion sur Corrag se modifie.

Plus le recit avance, plus Charles decouvre une femme intelligente, courageuse. De par sa naissance elle a du fuir jusqu’aux Highlands ou elle a enfin trouve sa place aupres de gens qui ne la jugent pas : Le clan McDonald. Malheureusement ceux ci sont en guerre contre les Campbell, proche de Guillaume, et la paix enfin trouvee par Corrag prendra fin dans un bain de sang.

J’ai trouve ce livre magnifique, tant par l’histoire que par les descriptions. Le personnage de Corrag est lumineux, les Highlands magiques. Susan Fletcher reussit a faire monter la tension jusqu’au denouement de facon incroyable et a un vrai talent pour camper une ambiance. J’ai eu froid tout au long de ma lecture comme si j’etais au fond la cellule de Corrag.

 

Categorie : Objet

Categorie : Hiver

Publicités

12 réflexions sur “Un bucher sous la neige – Susan Fletcher

  1. Pingback: Challenge Histoire : le récapitulatif « Falaise Lynnaenne

  2. J’ai trouvé ce roman magnifique. Corrag va rester longtemps dans ma mémoire. (J’ai bien noté ton lien pour le challenge des quatre saisons mais overblog fait des siennes ce qui fait que ton lien n’apparaît pas encore en ligne…)

  3. Pingback: Bilan de lecture Janvier 2012 « Val bouquine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s