[Jeunesse/YA] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

Andrea est une lycéenne plutôt typique de 2019 si ce n’est qu’elle vit avec son père et ses deux frères depuis la disparition de sa maman. Elle projette de partir l’été suivant faire un voyage avec son meilleur ami Mathias, ce qui n’est pas du goût de son père. Plutôt intelligente et observatrice, elle remarque à deux ou trois reprises à côté du lycée, un groupe de filles au comportement un peu étrange….Quelle surprise lorsqu’un jour l’une d’entre elles lui demande de l’aide pour rentrer chez elle. Il s’agit de Pénélope, et le challenge va être plutôt compliqué car il ne s’agit pas de la ramener où, mais quand !!!!!!

Lorsque j’ai commencé ce livre, j’avoue que je ne savais pas vraiment trop à quoi m’attendre, juste que cela devait parler de voyage dans le temps, thème que j’aime beaucoup. Nous rencontrons d’abord Andrea, une lycéenne banale mais intelligente. Elle a peu d’amis à part Mathias qui a 2 ans de plus qu’elle, et tous les deux rêvent de partir visiter les capitales d’Europe. Reste à convaincre le père d’Andrea ce qui est très loin d’être gagné. Elle vit avec ce dernier et ses deux frères (Tiago, 10 ans et Pierrick, 18 ans). On sait que sa maman a disparue probablement victime d’un serial-killer, mais rien n’est moins sûre. Depuis quelque temps, elle a remarqué un groupe de filles très étranges, mal habillées et coiffées, terriblement laides et toutes affublées d’une acné épouvantable. Elles restent aux abords du lycée, jamais très longtemps .

Un matin elle croise l’une d’entre elle, seule et totalement paniquée…prise de pitié elle décide de l’aider…et c’est le début des ennuis … Hyper agressive envers les hommes, elle s’attaque à un policier (qui s’avère être un collègue du pere d’Andrea !) avant de s’enfuir. Andrea prise dans l’élan la ramène chez elle… Après quelques hésitations  Pénélope fini par lui avouer qu’elle vient du futur, de 2171 exactement, qu’elle était en examen et aurait du repartir avec le groupe. Elle est terrifiée car pour elle 2019 représente le Moyen Âge tardif, période trouble et barbare…

Dans cette première partie, l’auteur s’amuse avec quelques clichés volontairement grossiers qui appuient le fait que Pénélope n’est pas toujours une élève assidue . Pour elle le XXIème siècle est très lointain et elle en a plutôt une image très caricaturale. Evidemment, pour le lecteur cela donne des situations plutôt cocasses notamment quand elle croise des garçons/hommes ou quand elle fonde de grands espoirs dans un sèche-cheveux !!!

Ce livre aurait pu rester à ce niveau de lecture, un roman assez léger sur le décalage entre deux époques, mais l’auteur va plus loin dans la deuxième partie. On comprend, à demi-mots au départ, que Pénélope cache quelque chose, elle finit par craquer et décrire le futur qu’elle habite. On comprend alors son attitude envers les hommes, son côté très féministe . Mais elle a aussi un secret beaucoup plus gros qui fait l’effet d’une bombe quand Andrea le découvre.

Nos deux héroïnes sont très attachantes. Andrea est vraiment une fille qui me plaît aussi bien dans son caractère que dans son attitude. Pénélope donne un peu l’impression d’être un chien dans un jeu de quilles, mais honnêtement qui ne paniquerait pas de se retrouver à une époque qui pour lui est le Moyen Âge, même tardif !!! Elle se rend compte de beaucoup de chose et j’ai tendance à penser que si c’est elle qui s’est retrouvée « oubliée », ce n’est peut être pas totalement le fait du hasard, même si je ne sais pas vraiment encore ni pourquoi ni comment.

J’ai beaucoup aimé ce roman, il se lit vraiment bien. On rit beaucoup mais on s’interroge aussi . J’ai cru comprendre que l’auteur ne comptait pas laisser là ses héroïnes et c’est tant mieux. Il y avait d’ailleurs quelques indices et questions en suspend qui m’avaient laisser présager cela (dont mon interrogation un peu plus haut). Tant mieux, j’ai hâte de retrouver ces deux adolescentes qui sont tellement différentes mais tellement intéressantes l’une et l’autre.

Challenge Jeunesse Young Adult #5

http://deslivresdeslivres.wordpress.com/2014/06/05/challenge-1-pave-par-mois/

5 réflexions sur “[Jeunesse/YA] Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #5] Bilan 4 – Muti et ses livres

  2. J’aime bien l’idée des décalages temporels, mais j’aurais peur de ne pas trop accrocher au côté littérature « jeunesse ». Récemment j’ai lu Timeville, le roman d’une famille des années 2000 qui se retrouve dans les années 80. ça aurait pu être tordant mais j’ai été déçue en fait.^^

  3. Pingback: [Jeunesse/YA] Ne retournez jamais chez une fille du passé – Nathalie Stragier | Val bouquine...

Laisser un commentaire