La fille du train – Paula Hawkins

Sonatine - 378 pages

Sonatine – 378 pages

 

Tous les jours Rachel prend le train de 8h04 pour se rendre à Londres et le 17h56 pour rentrer. A chaque fois le train marque un arrêt qui lui permet de voir quelques maisons en contrebas. Dans l’une d’elle, Rachel observe un couple qu’elle prénomme « Jess et Jason »et lui invente une vie…la vie rêvée qu’elle a raté en quelque sorte. En effet elle habitait avec son mari dans une maison voisine, mais depuis, il l’a quitté et refait sa vie. Et depuis deux ans elle « surnage », vivant en collocation et abusant de l’alcool . Un jour elle observe un événement particulier et apprend peu après que la jeune femme en question a disparue…Elle ne peut rester indifférente…

 

Je n’ai pas pu échapper au buzz qu’a fait ce livre, on le voyait partout, donc vous me connaissez maintenant qui dit buzz dit méfiance. En même temps quelque chose m’attirait vraiment dans cette histoire, alors je n’ai lu aucun avis, aucun article dessus avant de m’y plonger, et sans attendre 3 ans pour une fois !!!!

 

Rachel n’a vraiment rien pour elle. Larguée deux ans plus tôt par son mari, elle est plutôt pathétique : elle l’appelle régulièrement (très, trop), elle boit plus que de raison, et trahit régulièrement la confiance que lui porte sa colocataire, seule à encore bien vouloir l’aider.

Lorsque elle apprend la disparition de « Jess », alias Megan, a qui elle avait inventé une jolie vie, elle va parler à la police pour leur signaler ce qu’elle a vu…sauf qu’elle n’a rien du témoin fiable. On peine à la croire et elle ne met pas tous les atouts de son côté. C’est d’ailleurs un aspect de sa personnalité assez agaçant. On comprend bien le terrible fléau qu’est l’addiction à l’alcool, mais on a quand même envie de lui donner deux trois claques pour qu’elle sorte de cette spirale destructrice. Quand elle décide d’enquêter de son côté, le lecteur avance et recule avec elle au gré de ses souvenirs alcoolisés ou même parfois totalement absents.

Heureusement, nous ne nous appuyons pas uniquement sur Rachel pour découvrir la vérité. L’auteur utilise plusieurs narratrices : Rachel donc, mais aussi Megan la disparue et Anna la nouvelle femme de son ex . Je vous avoue que j’adore ce genre de construction, les chapitres se divisent entre les narratrices, on va et vient dans le temps… Entre l’esprit embrumé de Rachel et les autres points de vue, on tente de trouver la vérité mais rien n’est si simple. On doute de tout le monde et plusieurs scénarios se mettent en place mais sont démolis les uns après les autres.

 

J’ai vraiment bien aimé ce roman; le fait qu’il y ait plusieurs narrateurs donne un rythme intéressant. C’est plutôt un bon polar psychologique mais n’est cependant pas un coup de coeur car je n’ai pas réussi à ressentir assez d’empathie envers Rachel…

 

Catégorie Voyage

Catégorie Voyage

14 réflexions sur “La fille du train – Paula Hawkins

    • Syndrome du buzz… je te comprends totalement, c’est subjectif mais c’est comme ça. J’ai également mis de coté plusieurs romans à cause de ce « quelque chose » …Je suis revenue vers certains beaucoup plus tard, et j’ai parfois eu de belle surprises.

  1. Entre ton avis et celui de Sandrine, je vais bientôt le lire en audio alors je verrai de quel côté je me situe 😉 En te lisant, il me fait envie en tout cas!

    • J’ai hâte d’avoir ton avis (peut être l’as tu écouté depuis), parce que cette version audio me laisse songeuse, tu as vu les commentaires de celles qui l’ont « lu » sur ce support ?
      Rien à voir avec la qualité de la lecture visiblement (Cf Sandrine), mais l’histoire se prête peut être moins bien à l’audio ? Je n’écoute jamais de livre audio donc je ne me rends pas compte du tout de ce que ça donne par rapport au papier.

  2. J’ai été plutôt déçue par cette lecture, il faut dire que vu le buzz qu’il a engendré, j’avais beaucoup d’attentes. Au final, je l’ai trouvé un peu trop répétitif et la fin assez prévisible. Je partage cependant ton avis, la narration et son schéma sont plaisants.

Laisser un commentaire

