Un amour de cochon – Matt Whyman

J’avoue que j’ai craqué pour ce livre pour une raison particulière : j’étais curieuse de  savoir quelle pagaille deux cochons nains pouvaient faire dans une maison . Pas très sympa de ma part, mais au moins j’ai bien ri.

Dans la famille Whyman nous trouvons Matt, le père qui est auteur de livres pour enfants et travaille à la maison. Emma, la mère : elle préfère aller travailler  en ville. A la naissance de leur quatrième enfant, ils décident de s’installer à la campagne. Matt étant plus que réticent à l’idée d’agrandir un peu plus la famille, mais ne voulant pas trop peiner Emma, accepte l’arrivée de nombreux animaux : chien, poules, lapins….cochons nains !!!

Etait ce vraiment une bonne idée ?

J’ai vraiment beaucoup ri à la lecture de ce récit. Dès le départ je sentais venir la catastrophe et évidemment ça n’a pas loupé.

Evidemment Matt se retrouve dans des situations improbables car ces cochons nains censés tenir dans une tasse à thé sont un peu plus encombrants que prévu ! Autant vous dire que son travail n’avance pas. Il se grille même avec une éditrice . Son voisin est au bord de la crise de nerfs et  à deux doigts de transformer les cochons en rillettes .

En même temps, Matt s’y attache et déploie beaucoup d’énergie pour leur bien être.

Alors même si on devine très vite que ca ne va pas se passer comme prévu, Matt nous dresse un portrait plein d’humour et d’autéodrision, et on « souffre » avec lui dans ses mésaventures. Surtout quand cette situation finie par faire ressortir les rancœurs de chacun et mettre à rude épreuve sa famille et son couple.

Un récit drôle, léger, parfois un peu plus grave, comme savent le faire les anglais .

Catégorie Animal

Laisser un commentaire