[Jeunesse] – L’île des disparus – T1- La fille de l’eau – Camilla & Viveca Sten

 

Tuva , 12 ans, vit avec ses parents dans l’archipel de Stockholm . Mise à l’écart depuis toujours par ses camarades de classe qui la trouvent étrange et se moquent de ses cicatrices, elle n’est pas étonnée de se retrouver seule lors d’une course d’orientation à l’école. Mais ce jour là rien ne va : le brouillard est exceptionnellement intense  Axel disparait et Tuva découvre Rasmus errant comme envouté à l’orée de la forêt.

Ce n’est pas le premier habitant de la région à disparaître, des choses étranges se passent sur ces iles….

 

 

 

Je connaissais Viveca Sten de nom et je dois bien avoir un ou deux de ses romans dans mes étagères. J’ai tout de suite été attirée par celui-ci car il est écrit à quatre mains avec sa fille Camilla, et que j’etais très curieuse de voir comment elles mêleraient leurs univers : thriller et fantastique, dans ce roman jeunesse.

 

Tuva est une petite fille extrêmement attachante. On sait qu’elle a eu un grave accident quand elle était petite avec ses parents : leur bateau a été pris dans une tempête et a chaviré. Elle en garde de longues cicatrices dans le cou qu’elle tente de cacher, mais les élèves de l’école se sont toujours moqués d’elle. Elle préfère désormais se tenir seule loin d’eux.

En cette journée de course d’orientation, le temps est absolument épouvantable. Un épais brouillard complique les choses. Mais le départ est donné et c’est seule que Tuva se lance. Quelques minutes après, elle tombe sur Rasmus, totalement désorienté et seul alors qu’il faisait équipe avec Axel.. Et d’Axel plus de trace….

Alors que les recherches commencent et que les enfants sont interrogés, Rasmus se rapproche de Tuva quelque peu étonnée de voir que ce nouveau lui porte vraiment de l’intérêt. Aurait-elle découvert son premier allié, ou plutôt, son premier ami ?

Alors que l’enquête se poursuit, des choses vraiment très étranges et inquiétantes se produisent . Tuva commence à se poser des questions… questions dont les réponses sont au-delà de l’imaginable… Qui lui veut du mal ? Comment les adultes pourraitent la croire ?

 

J’ai vraiment dévoré ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages principaux. On flirte entre réel et fantastique de façon subtile. L’ambiance dans les criques est très bien rendue, alors que les touristes ont désertés les lieux depuis la rentrée, et que le temps automnale froid et humide donne une atmosphère extrêmement particulière. J’avais l’impression d’y être. Le fait que l’intrigue se passe dans les iles des immenses archipels suédois, où tout doit se faire en bateau ajoute encore au coté dramatique.

J’ai beaucoup aimé la part de fantastique qui est si bien amenée que j’ai presque eu envie d’y croire (presque, hein 😉 ).

 

Un premier tome très réussi . J’aurais vraiment voulu enchainer directement sur la suite !  Je pense que je ne vais pas attendre trop longtemps pour sortir les romans de Viveca de ma bibliothèque…histoire de voir ce que ça donne en version adulte 😉

 

https://mutietseslivres.com/2017/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-7/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s