[Jeunesse] Au pays de l’Ailleurs – Tahereh Mafi

 

Alice est une petite fille de 12 ans qui a la particularité d’être incolore alors qu’elle vit dans une ville où ces dernières foisonnent. Son père a disparu il y a plus de trois ans et c’est donc avec un mélange de curiosité mais également de doute qu’elle accepte de partir à sa recherche avec son ennemi de toujours Oliver. Ce dernier sait où il se trouve mais l’aventure est périlleuse car il faut se rendre au Pays de l’Ailleurs… Ce pays ou rien n’est comme il y parait, remplie de règles très précises et où on peut se retrouver bloqué à tout jamais au moindre faux pas….

 

 

J’avais beaucoup entendu parler de Tahereh Mafi avec sa saga Insaisissable ( toujours dans ma PAL V.O au passage…) et j’ai été curieuse de découvrir celui ci car il me paraissait totalement différent…. J’ai attendu quelques temps pour le chroniquer afin de le « digérer » un peu car quand je l’ai fermé j’étais incapable de dire si j’avais aimé ou non… Bon point quand même, je l’ai terminé. Oui, car désormais je ne me force plus à finir un livre. Soit je le repose définitivement, soit je le replace dans ma PAL pour un nouvel essai dans quelques mois si je me rends compte que c’est juste un problème de mauvais timing. J’ai en effet trop de choses en attente pour perdre du temps sur un livre qui ne m’enchante pas.

Donc à la dernière page, j’étais un peu sur la réserve, mais le personnage d’Alice m’a plu. Un petit truc que je ne saurais vraiment définir mais voilà. Par contre appeler son personnage principal Alice, la faire évoluer dans un monde imaginaire, courir après un animal mystérieux…. impossible de ne pas penser à Alice aux Pays des Merveilles. Là franchement le pari était vraiment osé, on frise le crime de lèse-majesté… J’ai donc essayé de faire abstraction pour ne retenir que le positif .

C’est donc l’histoire d’une petite fille qui est toujours passée inaperçue car elle est incolore dans un monde au contraire très coloré. Son père a disparu et la vie à la maison est devenue très compliquée. Alors qu’elle se prépare à fêter son 12eme anniversaire et à faire sa « Présentation » (où elle doit montrer un don et comment elle l’utilise afin de se voir remettre une mission), son ancien ennemi juré Oliver vient la voir et lui dévoile qu’il sait où se trouve son père. Il a besoin d’elle pour le retrouver… S’en suit une virée fantastique au Pays de l’Ailleurs, peuplé de personnages étranges et parfois même dangereux .

 

C’est un conte adressé à mon avis à un jeune lectorat. Alice est à la recherche de son père qui était le seul à lui porter de l’intérêt, mais quelque part, d’elle même aussi. Les univers sont un peu étranges, et j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose. Evidemment il y a une sorte de morale à la fin, comme souvent dans les contes.

Voilà, mon avis est très mitigé, mes yeux d’adulte peut être. Avec le recul je dirais que c’était pas mal mais je serais curieuse d’avoir l’avis d’un jeune lecteur qui pourrait plonger dedans sans a priori.

 

Laisser un commentaire

