[Jeunesse/YA] Le détour – S.A. Bodeen

 

 

Livvy Flynn est déjà à 17 ans un auteur à succès. Sa trilogie sur les sorcières fait partie des meilleures ventes des derniers mois, l’entraînant dans un tourbillon de dédicaces, interviews et ateliers d’écritures qu’elle tient absolument à honorer. C’est en se rendant à un de ces stages qu’elle se perd et que surprise par un élément inattendu, elle perd le contrôle de sa voiture. A son réveil, elle se rend compte que les personne qui l’ont secouru, loin d’avoir appelé les secours comme ils le prétendent, la retiennent en fait prisonnière…

 

 

J’étais à la fois très curieuse de lire ce roman, mais également un peu sur la réserve de part son sujet qui ressemble quand même d’assez près à Misery de Stephen King… or la comparaison peut desservir, on parle quand même d’un monument !

Mais finalement ça a été, on est plutôt dans l’hommage et j’ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Dans les toutes premières pages, j’avoue que je me suis prise à détester Livvy que je trouvais superficielle et imbue de sa personne. Mais c’était sans connaître son passé, son histoire que nous découvrons au cours d’une sorte d’introspection pendant sa séquestration et qui explique beaucoup de choses, adoucissant mon  jugement.  Les deux femmes lui en veulent…énormément, veulent qu’elle s’excuse ; mais Livvy ne sait pas pourquoi et la santé mentale de la petite lui fait craindre le pire. Elle a l’air folle à lier. Livvy repense à tous les livres ou films qu’elle a pu voir afin de tenter de s’échapper sans commettre les erreurs des protagonistes… pas si facile.

Il y a un vrai suspense et l’intrigue est plutôt bien menée . Le dénouement ne m’a pas totalement surprise, mais je dois quand même dire que j’ai quelque fois douté de mes impressions.

Donc après un début mitigé,  je me suis prise à bien apprécier Livvy. Comment ne pas ressentir d’empathie pour cette jeune fille qui est finalement terriblement seule. Cependant, l’épilogue me laisse un peu dubitative…bonne fois ou non, ma première impression était elle finalement la bonne ou étais-je complètement à côté de la plaque ? A vous de vous faire votre propre avis.

J’ajouterais également que j’ai rarement eu l’occasion de lire des thrillers Young adults, et que celui là est plutôt pas mal fait du tout. Je le recommande aux jeunes lecteurs qui voudraient s’essayer au genre sans entrer dans le trop sanglant ou trop psychologique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

