[Les livres de P’tit Loup] – Minus

 

 

A partir de 8 ans

Auteurs : Jørn Hurum, Torstein Helleve, Esther van Hulsen

 

 

L’incroyable histoire des reptiles marin au temps des dinosaures

 

 

« Connaissez-vous les ichtyosaures, ces petits reptiles qui vivaient dans les mers au temps des dinosaures ? Suivez l’histoire de Minus le nouveau-né, et découvrez comment ces extraordinaires animaux marins mangeaient, respiraient, nageaient et fuyaient devant les dangereux pliosaures… »

 

 

 

Cet album absolument magnifique, est un docu-fiction qui nous emmène dans l’océan à la rencontre de Minus , un ichtyosaure (reptiles ressemblant un peu aux dauphins) qui vivaient il y a 147 millions d’années et dont un squelette a été retrouvé récemment.

Dans une première partie, une petite histoire nous raconte la naissance de Minus , son apprentissage pour se nourrir et la mort de « Vieille » attaquée par un plésiosaure. C’est ce squelette qui remontera à la surface par le jeu des plaques tectoniques sur l’île du Spitzberg , non loin du Groenland et de la Norvège. Les illustrations (dessins) sont superbes et accompagnent très largement l’histoire de Minus.

 

Dans une deuxième partie, on trouve tout un documentaire sur le travail des paléontologues, comment ils arrivent à retracer l’histoire de ce fossile garce aux indices récoltés et qui permettent de donner une foule d’informations. Une multitudes d’illustrations accompagnent les explications, aussi bien dessins, croquis, que photos. Le texte s’adresse à l’enfant, l’interpellant régulièrement, rendant le document interactif.

 

Un superbe album qu’on aime beaucoup à la maison.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s