[Jeunesse] La ligue des enfants ordinaires – Gitty Daneshvari

 

 

Shelley et Jonathan sont deux enfants normaux . Tellement normaux qu’ils disparaissent presque littéralement aux yeux des autres. On oublie qu’ils sont là, on oublie jusqu’à leurs prénoms…bref ils sont totalement insignifiants. Et c’est exactement ce qui va être à l’origine de leur recrutement dans La ligue des enfants ordinaires : rien de tel que ce duo pour retrouver le vice-président des Etats-Unis qui vient d’être kidnappé !

 

 

Ordinaire. Normal . Moyen . Banal . Voilà ce qui caractérise Shelley et Jonathan,  à tel point qu’on ne se souvient jamais d’eux. Si Jonathan semble prendre ça avec philosophie, Shelley elle fait tout pour se faire remarquer. Mais habituée à ce qu’on l’ignore, elle ne sait plus toujours faire la différence entre ce qu’elle pense et ce qu’elle dit…entraînant quelques situations cocasses pour le lecteur.

Un jour, cette épouvantable tare va se transformer en don. Enfin, don pour les chefs de la Ligue des Enfants Ordinaires . Quelle chance de pouvoir compter parmi ses rangs ces deux enfants que personne de remarque jamais… On leur demande de sauver le vice-président des Etats-Unis qui s’est fait enlever et de récupérer des documents sensibles volés au même moment. Le revers de la médaille est que n’ayant rien demandé, n’y mettent pas forcément de la bonne volonté, et surtout ils  manquent cruellement  d’entraînement… Bref ils se lancent dans l’aventure et ça donne des situations assez drôles.

 

J’ai passé un bon moment avec ce petit roman. L’intrigue est assez simple et prévisible, il est clairement destiné à un public jeune ( 8-10 ans je dirais) mais cela fonctionne bien. Un peu d’espionnage, un peu d’humour, et puis surtout le fait que ce sont justement des enfants ordinaires qui sont capables de grandes choses, voila des ingrédients qui plairont très certainement à ce jeune public . Il est truffé d’illustrations plutôt sympa et chaque chapitre débute par une citation d’un enfant ordinaire, plutôt amusante. Il va droit sur la future PAL de mon P’tit Loup.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s