Agatha Raisin enquête – La quiche fatale – M.C.Beaton

 

A la surprise générale Agatha Raisin décide de quitter Londres afin de vivre à la campagne une pre-retraitre bien méritée. Elle a bien tout organisé pour réussir, mais c’était sans compter sur l’ennui grandissant et la réaction de certains de ses nouveaux voisins. Bien décidée à faire sa place dans le village elle s’inscrit à un concours de cuisine organisé par la paroisse. Malheureusement la quiche qu’elle présente fait une victime et elle doit avouer qu’elle ne l’a pas faite elle même.  Afin de s’innocenter aux yeux des gens du village, elle se lance alors dans une enquête en parallèle de la police….

 

 

Agatha Raisin avait tout pour me plaire, mais je me méfie toujours des comparaisons. On nous promet ici une miss Marple d’aujourd’hui… Alors si comme cette dernière, Agatha enquête en parallèle de la police, elle est quand même bien différente par son tempérament bien déjanté…et j’ai adoré.

Agatha dirigeait une agence de communication, mais lassée de tout ça, elle a décidé de la vendre ainsi que son appartement, de quitter Londres pour un petit village des Cotswolds. On ne peut pas faire plus grand écart. Connaissant très vite le tempérament de la dame, on comprend tout aussi vite que ça ne va pas aller si bien que ça…et effectivement elle s’ennuie ferme assez rapidement.

De retour à Londres pour la journée . Elle découvre que son ancienne agence a été très rapidement liquidée et ses employés dispersé, en gros c’est comme si elle n’avait pas existé. Elle retrouve tout de même Roy, qui travaillait pour elle et le supplie presque de venir passer un week end chez elle. Week end qui s’avérera assez folklo.

Bien décidée a s’intégrer, elle se rend aux réunions de la paroisse et propose son aide…ce qui nous vaut quelques épisodes  épiques. Vient ensuite le grand concours culinaire où elle décide de s’inscrire. Mais ses talents étant limités, elle achète sa quiche chez un traiteur londonien. Quiche qui s’avérera fatale, tuant le juge du concours.

Même si elle n’est pas vraiment inquiétée  par la police, ça n’arrange rien à sa popularité . Elle ne peut alors s’empêcher de mener sa propre enquête.

 

Comme je vous le disais plus haut, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’aime les personnages un peu barrés mais attachants. C’est assez léger, drôle, parfait pour l’été ou pour se changer les idées. J’en ai un second qui m’attend et j’espère que les autres seront bientôt traduits. Il existe également une série TV qui vient de commencer, tirée des romans, que j’essaierai d’aller voir 😉

 

Catégorie Lieu

Catégorie Prénom

 

2 réflexions sur “Agatha Raisin enquête – La quiche fatale – M.C.Beaton

Laisser un commentaire

