[Jeunesse/YA] Les ensorceleuses – Chloé Varin

 

 

Flavie la Canadienne et Clémentine la Lyonnaise se sont rencontrées l’an dernier en Provence et sont devenues tout de suite très amies. Cette année, la belle amitié semble s’être envolée. Toutes deux paraissent s’en vouloir de quelque chose.  E-mails et courriers sans réponse ont jalonnés cette année, mais cet été Flavie est bien décidée à accompagner son père en France pour le festival d’Avignon et compte bien embarquer Clémentine.

Les deux jeunes filles retournent sur les lieux de leurs vacances …également lieu d’un drame qu’il nous reste à découvrir.

 

Amitié mise à mal, mystère entourant un garçon, trahison, sorcellerie, drame…. le résumé de ce livre était assez prometteur…malheureusement ça n’a pas fonctionné avec moi…

 

Les filles sont très sympas. Assez différentes l’une de l’autre, le mélange France/Canada (Québec pardon !!!) fonctionne bien.  Elles se sont rencontrées l’été précédent et se sont tout de suite très bien entendues. Mais on comprend très vite que quelque chose de grave s’est produit. Elles ne se donnent plus vraiment de nouvelles, ne répondant plus aux mails ou courriers de l’autre . Cependant Flavie met tout en oeuvre pour retourner à Lourmarin, afin revoir Clémentine mais également faire face aux conséquences de leurs actes car elle culpabilise beaucoup .

Petit à petit on comprend ce qu’il s’est passée et c’est là que pour moi le bât blesse. L’histoire est bonne, les personnages bien trouvés, mais ça ne va pas assez loin. Tout reste en superficie, c’est décevant. Je m’attendais à quelque chose de plus poussé vu le titre, peut être parce que j’ai lu d’autres romans sur le même sujet. En plus j’ai trouvé quelques incohérences, ou alors je n’ai rien compris (pas impossible). Bref j’ai eu un peu le sentiment de « tout ça pour ça ». Il est assez court et je pense qu’il aurait mérité que l’auteur aille beaucoup plus loin…

Bon cela dit ce roman est à mon avis destiné à un public assez jeune (ce qui expliquerait que cela reste en surface) et je ne suis clairement pas la cible. C’est quand même une histoire sympa qui pourrait plaire aux jeunes adolescentes, je serais curieuse d’avoir leurs avis.

Laisser un commentaire

